Appel à projets

/ Rappel du dispositif
Lancée en décembre 2018 et prolongée cette année, Action Cœur de Ville (ACV) a pour objectif de créer nouveaux modes de production urbaine en favorisant des synergies entre secteur public et privé pour construire des projets sur des sites souvent bloqués. 30 projets ont été retenus dont 4 sites en Auvergne-Rhône-Alpes :
- Bourg-en-Bresse (01) : L’Ilot des lices lance une programmation ouverte (logement, hébergement, bureaux, services, …) en adéquation avec ce bâtiment qui fait partie du patrimoine du centre-ville historique médiéval. Pour plus d'infos, cliquez sur la fiche programmatique.
- Bourgoin-Jallieu (38) : Le projet est orienté vers une mixité d’usages (résidentiel, tertiaire, commerces, évènementiel, enseignement) dans le Conservatoire Hector Berlioz situé à proximité de l’hypercentre. Pour plus d'infos, cliquez sur la fiche programmatique.
- Montbrison (42) : Un lieu orienté vers la restauration, l’hôtellerie et la formation qui prendrait place au sein du château Lachèze, au cœur de la ville. Pour plus d'infos, cliquez sur la fiche programmatique.
- Riom (63) : Projet articulant autour de l’hôtellerie, habitat, bureaux, espaces publics & stationnement avec la requalification de l’ancien centre de détention situé dans le centre-ville historique de la ville. Pour plus d'infos, cliquez sur la fiche programmatique.
/ Les appels à projet
Le projet doit être en accord avec les ambitions et la stratégie de la convention-cadre ACV des villes qui lancent l’appel à projet. A la différence d’une commande publique avec concours d’architecture ou d’urbanisme en vue de la sélection d’un projet, l’appel à projet « Réinventons nos cœurs de ville » conduit, pour la ville qui le lance, à sélectionner un projet immobilier privé développé par un ou plusieurs opérateurs. A l’issue du processus d’appel à projets, en cas de désignation d’un lauréat par la collectivité, celui-ci se concrétise à terme par la cession du foncier du site concerné au groupement lauréat. Les modalités de cession seront à préciser de manière adaptée à chaque projet, selon les montages proposés par les groupements.
Donnez votre avis