Le Conseil national de l'Ordre des architectes s’associe à la Banque des territoires pour lancer l’appel à candidatures de la seconde édition des Prix EduRénov. La date limite de candidature est fixée au 30 avril.
Le nouveau volet du podcast « Entre les murs » met en lumière les enjeux et les retours d’expérience liés à la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés, à travers plusieurs témoignages de professionnels engagés.
Après Montpellier puis Grenoble en 2025, l’Ordre des architectes, ACTEE (Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique) et le Réseau des Maisons de l’architecture ont choisi les Hauts-de-France pour poursuivre cette dynamique nationale. Ces journées ont pour objectif de valoriser des opérations exemplaires de rénovation de bâtiments publics et de sensibiliser les acteurs locaux à une approche globale de la réhabilitation.
La clôture du programme RESTORE aura lieu, mercredi 3 décembre 2025, dans le cadre d’une journée dédiée à la rénovation performante et collective des maisons individuelles.
Le guide Site occupé vise à accompagner les collectivités locales dans leur choix de lancer un projet de rénovation de bâtiments scolaires. À partir d’un arbre de décisions, il propose une méthodologie pour évaluer les différents scénarios de travaux et types d’organisation du chantier.
Yolaine Paufichet, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes a remis, mercredi 8 octobre, le 1e Prix de la Rénovation Scolaire 2025 à l’agence d’architecture Lieux Fauves pour sa rénovation exemplaire du Groupe scolaire Jean Moulin, à Brignais, dans le département du Rhône.
À Montpellier, les rencontres de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) réunissaient Jérôme Berranger, conseiller national, élus locaux et professionnels pour une journée consacrée à la rénovation énergétique et à la qualité architecturale des bâtiments publics.
Les présidents du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), du Syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment (CAPEB) et de la Fédération française du bâtiment (FFB) ont adressé une lettre commune à Rachida Dati, ministre de la Culture, à Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, à Valérie Létard, ministre chargée du Logement, ainsi qu’à Marc Ferracci, ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie.
Promulguée lundi 16 juin 2025, la loi n°2025-541 introduit de nouvelles dispositions dans le Code de l’Urbanisme pour faciliter la transformation des bureaux et autres bâtiments en logements. Le texte crée deux nouveaux articles et modifie plusieurs autres, offrant un cadre juridique incitatif. Voici les principales mesures.
Accélérer la rénovation énergétique passe par une commande de qualité. Lors du colloque national Action des Collectivités Territoriales pour l'Efficacité Energétique (ACTEE), jeudi 5 juin, Marjan Hessamfar, conseillère nationale, a rappelé l’importance d’associer les architectes dès les premières étapes des projets publics.