L’Ordre des architectes prépare sa première participation à la COP30. Son objectif : promouvoir une architecture durable, décarbonée, respectueuse du climat, de la biodiversité et des territoires locaux.
Le Conseil de l'ordre est partenaire d'EnerJmeeting Nantes organisé le mardi 9 septembre à la Cité des congrès.
Face à l’urgence climatique et à la nécessité de transformer en profondeur le secteur du bâtiment, le Conseil national de l’Ordre des architectes rejoint la Global Alliance for Buildings and Construction (GlobalABC). Cette alliance internationale, forte de plus de 380 membres dont 71 pays, œuvre à accélérer la décarbonation du secteur, en promouvant des bâtiments sobres en ressources, résilients et durables.
Déjà 40 000 personnes se sont engagées (dont 4 500 en France) pour soutenir une législation en faveur d’une architecture respectueuse de l’environnement et des citoyens. Rejoignez l'initiative avant le 31 janvier 2026 !
Face à l’urgence climatique, sociale et patrimoniale, l’Ordre des architectes soutient la campagne HouseEurope!, une initiative citoyenne européenne ambitieuse qui milite pour faire de la rénovation du bâti existant la norme, contre la logique de démolition. Se joignant aux partenaires déjà engagés, l’Ordre partage l’appel à l’ensemble des acteurs à signer et relayer l’initiative.
ArchitectureS et TerritoireS à ANGERS vendredi 10 octobre 2025
Quels financements pour bâtir les territoires de demain ? Le 3 juin, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le ministère de la Culture ont organisé un webinaire national sur les opportunités offertes par le Nouveau Bauhaus européen. Un rendez-vous inspirant pour comprendre comment les architectes et les collectivités peuvent saisir les outils du NEB et intégrer ses principes dans les politiques publiques et les projets de territoire.
Dans le cadre de la préparation de sa participation à la COP30, qui se tiendra à Belém au Brésil en novembre 2025, l’Ordre des architectes a porté une mission de prospection aux côtés de ses partenaires brésiliens nationaux et locaux. Objectif : poser les bases d’une coopération professionnelle et institutionnelle autour des enjeux climatiques, urbains et sociaux.
Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, André Barrat et Caroline Marie-Calixte, président et vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Guyane, se sont rendus à Belém, Brésil, pour initier un projet de démonstrateur d’habitat amazonien qui sera réalisé par des étudiants brésiliens et français, et présenté lors de la 30ème Conférence des parties sur les changements climatiques (COP30).
Ce déplacement a aussi été l’occasion pour l’Ordre des architectes de signer une Charte d’intention préfigurant l’adoption d’une convention de partenariat avec son homologue brésilien, le Conseil d’architecture et d’urbanisme du Brésil (CAU/BR), dans le but de mettre en place de futures actions de coopération.
Du 31 mars au 1er avril, au Palais du Pharo, Laurence Nguyen, trésorière nationale, et Arnaud Réaux, conseiller national, participaient au Sommet Europe-Afrique sur l’adaptation au changement climatique co-organisé par l’ONG Climate Chance et la Ville de Marseille.