Aller au contenu principal
Close alerts
Architectes.org Back to homepage
Menu
  • Travailler avec l’architecte
  • Exercer la profession
  • L’Ordre
Alertes
  • Se connecter
Recherche
Fil d'Ariane
  1. Accueil
  2. Devenir architecte

Devenir architecte

Être notifié.e des mises à jour

Les écoles d'architecture

Les 22 écoles d'architecture française. Coordonnées.

Mis à jour le
3 mai. 2024

L'essentiel sur les études d'architecture

Les études d’architecture ont été profondément réformées en 2005. Organisées par les 22 écoles d’architecture, elles se conforment désormais aux trois séquences du modèle universitaire européen : Licence – Master – Doctorat.

Mis à jour le
7 mai. 2024

L'inscription à l'Ordre

L’inscription à l’Ordre des ressortissants de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) et de Suisse ou des ressortissants d’États non-membres de l’UE ou de l’EEE pouvant se prévaloir de conventions de réciprocité ou d'engagements internationaux détenteurs d’un diplôme en architecture complet et reconnu.

Mis à jour le
18 déc. 2024

La reconnaissance des qualifications professionnelles

Pour tout ressortissant de l'Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou suisse qui n’est pas titulaire d’un diplôme en architecture reconnu (ou qui est titulaire d'un diplôme incomplet), il est nécessaire d'obtenir une reconnaissance de ses qualifications professionnelles permettant d'exercer la profession d’architecte en France et ainsi de pouvoir s'inscrire au Tableau de l'Ordre des architectes. 

Mis à jour le
18 déc. 2024

Les demandes d'autorisation d’exercer

Les ressortissants d’un État non-membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) et titulaires d'un diplôme en architecture reconnu par l'État français comme permettant l’exercice de la profession d’architecte, ont la possibilité de demander une autorisation d’exercer la profession d’architecte avec une inscription au Tableau de l’Ordre des architectes. Cette autorisation d'exercer la profession d'architecte en France est délivrée par le préfet de région.
 

Mis à jour le
26 fév. 2025

La prestation de services des architectes ressortissants et établis dans l'UE, l’EEE et de Suisse

Les architectes européens et suisses exerçant sur le territoire de l'UE/EEE/Suisse et souhaitant exercer la profession d’architecte sur le territoire national de manière temporaire et occasionnelle doivent déposer une déclaration auprès du conseil régional de l'Ordre dans le ressort territorial duquel la première prestation est envisagée (article 10-1).

 

Mis à jour le
6 oct. 2025

Les projets déterminés par les architectes ressortissants d'états tiers non-membres de l'UE ou de l’EEE

Les architectes ressortissants d’États tiers à l'Union européenne et à l'Espace économique européen souhaitant exercer la profession d’architecte sur le territoire national de manière temporaire et occasionnelle doivent faire part de leur projet aux autorités compétentes en déposant une demande de réalisation d'un projet déterminé au Conseil national de l'Ordre des architectes (article 11 alinéa 3).

Mis à jour le
6 oct. 2025
Menu