Le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et plusieurs acteurs institutionnels de l’architecture annoncent la création d’un conseil scientifique, issu d’une coopération inédite pour préparer le pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise de 2027.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), l’Union des syndicats français d’architectes (UNSFA) et le Syndicat de l’architecture (SA), lancent un appel à candidatures pour sélectionner jusqu’à 7 projets français qui concourront au Prix de l’architecture contemporaine de l’Union européenne – Mies van der Rohe 2026 aussi appelé EUmies Awards. Doté de 60 000 € pour le lauréat et 30 000 € pour la mention « Architecte émergent », ce prix met à l’honneur les projets européens les plus exemplaires en matière d’innovation, de conception, de construction et de transition écologique.
Vous avez livré un projet entre mai 2023 et avril 2025 ? Ne manquez pas cette opportunité de valoriser votre travail à l’échelle européenne.
Le jury du Grand Prix de l’urbanisme, réuni mercredi 25 juin à l’initiative du ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a décerné l’édition 2025 à Sabine Barles, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une reconnaissance majeure pour une figure de l’urbanisme engagée dans la transition écologique. La cérémonie officielle aura lieu en fin d’année.
L'association Maisons Paysannes de France organise le prix René Fontaine qu'organise, un prix s'adressant aux architectes, maîtres d’œuvre ainsi qu'aux propriétaires ayant effectué des travaux (particuliers ou collectivités).
Le Grand Prix AFEX 2025 a été décerné à Venise jeudi 8 mai à l’agence And Studio, Duccio Cardelli et Ning Wang, pour le Centre Culturel de Chengdu, en Chine, en présence d'une délégation du CNOA, à l’occasion de l’ouverture de la 19e Biennale internationale d’architecture. Gaëtan Le Penhuel architectes & associés a reçu le Prix spécial du Jury pour la Casa Bendico (Noto, Italie).
Coorganisé par l'Ordre et l'Académie d'architecture, ce prix a pour objet de mettre en valeur le travail exemplaire d’une agence pour la production d’un habitat de qualité, que ce dernier soit neuf, réhabilité ou restructuré. Il sera décerné lors de la cérémonie de remise des prix annuels de l’Académie d’architecture. Candidatures avant le 16 avril.
Sur le thème "Habiter avec l’eau : recontextualiser l’aménagement des villes, bourgs et villages", le ministère de la Transition écologique lance l'appel à candidatures au Prix National d'Art Urbain 2025. Clôture des candidatures : 26 septembre 2025.
Vous avez développé une initiative remarquable dans le secteur culturel ou les industries créatives ?Présentez votre candidature au dixième prix IFCIC-Entreprendre dans la culture, attribué par l’IFCIC et le ministère de la Culture.La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 13 avril, minuit.
Merci à Philippe Prost, Grand Prix national de l’architecture 2022, et à Catherine Seyler, directrice de l’Atelier d’architecture Philippe Prost, qui ont accueilli l'Ordre des architectes mercredi 19 mars à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, pour visiter l’exposition "Philippe Prost, architecte – La mémoire vive".
Né en 1956 à Chengdu dans le Sichuan, Liu Jiakun est un architecte et un écrivain chinois. Il a pour principal objectif de créer des bâtiments beaux, utiles et durables sans aller à l’encontre des contextes locaux.