Au printemps 2025, l'Ordre des Architectes PACA, en partenariat avec la métropole Aix-Marseille-Provence, lançait un appel à candidature pour valoriser des projets d'intensification urbaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur... Après la remise des prix le 30 septembre dernier, découvrez les lauréats !
L'Ordre des Architectes PACA est partenaire de la projection du film documentaire de Christian Barani, organisé par le CAUE Vaucluse à Avignon. Nous vous donnons rendez-vous jeudi 30 octobre 2025 au Théâtre des Halles.
Sous la présidence de Maryse Quinton (journaliste et maîtresse de conférences associée à l’ENSA Nantes), le jury a sélectionné sept projets pour les nominations françaises au prestigieux prix européen d’architecture contemporaine Mies van der Rohe. Les membres du jury français ont privilégié des projets sobres, inventifs et étroitement liés à leurs territoires, capables de transformer leur environnement immédiat.
Lauréat du Prix de l’Habitat 2025 – un prix remis conjointement par l'Académie d'Architecture et le Conseil national de l'Ordre des architectes –, l’architecte Laurent Niget défend depuis plus de 25 ans une approche engagée du logement social, entre réhabilitation inventive et construction sur des sites complexes. Dans cet entretien, il revient sur sa démarche, ses projets et sur l’importance de transformer les contraintes en richesse architecturale.
Le Prix de l’Habitat a été décerné à l’Atelier Laurent Niget lors de la cérémonie de remise des prix, mercredi 17 septembre à l’Académie d’architecture. L’agence réunionnaise Co-Architectes a reçu une mention spéciale du jury.
Les Trophées 2025 — organisés par Batiactu Groupe et SMABTP — ont révélé leurs lauréats jeudi 4 septembre, en présence notamment d’Hélène Fernandez, directrice de l’architecture au ministère de la Culture, de Vincent Gadonneix, président-directeur général de Batiactu Groupe, et d’Augustin Faucheur, conseiller national.
Stéphan De Faÿ, Directeur général de Grand Paris Aménagement, et Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes ont annoncé au SIBCA, mercredi 3 septembre, les nominés du Prix national de la Construction Hors Site 2025.
Le 3 janvier 2027, la loi sur l’architecture fêtera ses 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, sur proposition du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), le commissariat du Pavillon français à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2027 s’appuiera sur l’expertise d’un conseil scientifique inédit (CNOA, Académie d’architecture, Cité de l’architecture et du patrimoine, Réseau des Maisons de l’architecture, Association des architectes français à l’export). Il aura pour mission d’accompagner l’équipe lauréate de l'appel à candidatures pour l'attribution du commissariat 2027.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), l’Union des syndicats français d’architectes (UNSFA) et le Syndicat de l’architecture (SA), lancent un appel à candidatures pour sélectionner jusqu’à 7 projets français qui concourront au Prix de l’architecture contemporaine de l’Union européenne – Mies van der Rohe 2026 aussi appelé EUmies Awards. Doté de 60 000 € pour le lauréat et 30 000 € pour la mention « Architecte émergent », ce prix met à l’honneur les projets européens les plus exemplaires en matière d’innovation, de conception, de construction et de transition écologique.
Vous avez livré un projet entre mai 2023 et avril 2025 ? Ne manquez pas cette opportunité de valoriser votre travail à l’échelle européenne.
Le jury du Grand Prix de l’urbanisme, réuni mercredi 25 juin à l’initiative du ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a décerné l’édition 2025 à Sabine Barles, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une reconnaissance majeure pour une figure de l’urbanisme engagée dans la transition écologique. La cérémonie officielle aura lieu en fin d’année.