Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Chaque mois, le service juridique traite un sujet particulier et répond à plusieurs questions.
Depuis 2016. L'ordre des architectes des pays de la Loire et le barreau de Nantes s'associent pour proposer une formation commune. Ce temps fort d'une journée complète, permet de créer un lien entre ces 2 professions réglementées, de connaître les pratiques et les attentes de chacun.
Retrouvez sur un seul et même agenda, toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire.
PLAN5, c'est le regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire, le collectif Plan 5 s’est fixé trois missions initiales :
L’association Plan 5 regroupe :
Sous le patronnage de
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Toutes les informations et tous les outils pour trouver un.e architecte et mener à bien vos projets.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel et de vos études.
Toutes les informations pour connaître l'Ordre, ses missions, ses engagements et ses réalisations. Découvrez les 17 Conseils régionaux et le Conseil national de l'Ordre.
Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Appréhender le cadre juridique du développemen durable
- Connaître la réglementation applicable au réemploi et la gestion des déchets de chantier (Loi ASAP, Loi AGEC, RE 2020, REP Bâtiment, Diagnostic PEMD , Devis travaux, Tri à la source 7 flux) - Comprendre les enjeux liés à l’économie circulaire, à la réduction de l’impact carbone et au réemploi dans le secteur de la construction - Maîtriser la mise en oeuvre d’une démarche de réemploi dans le bâtiment (méthodologie et outils) : déconst
Comprendre concrètement ce qu’est le développement durable dans le bâtiment et l’aménagement & avoir des outils, méthodologies et références pour passer à l’action. Se forger un argumentaire pour dialoguer et convaincre son maître d’ouvrage / son client, sur la base de retours d’expérience éprouvés. Intégrer un réseau de professionnels engagés sur le durable. Savoir construire une approche holistique et systémique de projet - environnementale, économique & sociale. Avoir une compétence reconnue par le milieu professionnel et être certifié.e nominativement
o Acquérir les bases du sujet "Humidité dans les parois" o Connaître les principes adaptés à une isolation par l’extérieur, à une isolation par l’intérieur, et dans le cas de parois ossature bois
▪ Connaitre les caractéristiques des matériaux bio-sourcés, géosourcés et issus du recyclage ▪ Maitriser les principales règles de mise en oeuvre ▪ Mettre en avant l’utilisation des éco- matériaux
Connaître les enjeux d'une rénovation globale de l'enveloppe, Connaître les techniques en rénovation globale de l'enveloppe, Concevoir une rénovation globale de l'enveloppe, Identifier les points sensibles de l'enveloppe, Identifier les aides possibles.
- Connaître les différents acteurs du marché des maisons individuelles et autres marchés privés. - Contacter un nombre suffisant de clients potentiels - Comprendre leurs attentes, pour convaincre - Savoir conclure, par la signature d'un contrat d'architecte libéral correctement rémunérateur - Conforter et accompagner le début de l'opération.
Cette formation vise à :
Suite au succès des sessions de formation au réemploi organisées en 2023 et en 2024 en partenariat avec FORM’A et CREPA. Et dans le but de répondre à un besoin grandissant des architectes normands en matière d’économie circulaire, le CREPA souhaite renouveler cette formation de deux jours sur les pratiques de réemploi appliquées au bâtiment. Cette formation de deux jours doit permettre de répondre aux objectifs suivants :
• Connaître les caractéristiques des matériaux bio-sourcés • Maîtriser les principales règles de mise en œuvre • Mettre en avant l’utilisation de matériaux bio-sourcés