National
International

Biennale de Venise : inauguration du pavillon français

Vendredi 9 mai, l’inauguration a été marquée par la présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, du président de la Biennale Pietrangelo Buttafuoco, du président du CNOA, Christophe Millet et des vice-présidents, Yolaine Paufichet et Fabien Gantois. 
Étaient également présents les quatre commissaires, Dominique Jakob, Brendan MacFarlane, Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier, qui se sont exprimés sur le projet Vivre Avec/ Living With que le public pourra découvrir jusqu'au 23 novembre 2025 au Pavillon français.

Publié le
, mis à jour le
12 mai 2025
Image
Biennale de Venise - Inauguration du pavillon français

Inauguration du pavillon français : Rachida Dati, ministre de la Culture et les quatre commissaires, Éric Daniel-Lacombe, Martin Duplantier, Dominique Jakob et Brendan MacFarlane

DR

Dans l'esprit de "vivre avec l'existant", le Pavillon Français, fermé pour travaux, a été paré d'une structure, amovible, légère par les architectes Dominique Jakob, Brendan MacFarlane, Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier.

Repensant le rapport aux ressources, à l'espace géographique et socialisé, les projets exposés explorent la régénération, l'adaptation locale et la symbiose entre nature, technologie et architecture. Ils questionnent la recherche architecturale et l'usage des données pour concevoir un avenir durable.

La délégation du CNOA, qui était présente lors de la cérémonie d'inauguration, a pu bénéficier d'une visite en avant-première du Pavillon Français en compagnie des commissaires de l’exposition "Vivre avec / Living with". 

Au cœur des Guardini, Venise accueille, tous les deux ans depuis 1980, l’Exposition Internationale d’Architecture en alternance avec l’Exposition Internationale d’Art.

"Vivre avec / Living with" :

Rendez-vous jusqu'au 23 novembre 2025 au Pavillon français de la 19e Exposition Internationale d’Architecture - La Biennale di Venezia

 

Partager