La rénovation énergétique en région : un marché à ne pas manquer

Suite au vote de la loi relative à la Transition énergétique pour une croissance verte (LTECV), la Région Centre-Val de Loire réalise la mise en place sur son territoire de plateformes territoriales pour la rénovation énergétique (PTRE) ayant pour rôle d’accompagner les particuliers dans leurs démarches et de réaliser le montage financier (prêts, aides, subventions) en vue de la réalisation de leurs travaux.
Ecosystem
<a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/eau">Eau vecteur créé par freepik - fr.freepik.com</a>
Rénovation énergétique

Au nombre de 7 actuellement, l’objectif est de développer 23 plateformes à l’horizon 2022.

Le besoin en rénovation est conséquent, les architectes ne doivent pas négliger cette activité qui non seulement représente une part de marché signifiante, mais a un impact direct sur l’habitat et son environnement.

Afin d’avoir une visibilité sur les architectes qui sont investis et en mesure de répondre à ce type de marché, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Centre-Val de Loire et l’UNSFA Centre-Val de Loire ont proposé à la Région de recenser les architectes motivés, intéressés, formés et compétents dans le domaine de la rénovation énergétique afin de transmettre à chaque PTRE une liste d’architectes qu’elle pourra indiquer aux porteurs de projet. En effet les particuliers sont trop souvent confrontés au nombre d’agences ne réalisant pas ce type de prestation.

La Région Centre-Val de Loire lancera à l’automne 2019 des appels d’offres pour la réalisation de diagnostics avant travaux et suivi post-travaux. Alors préparez-vous à répondre ! 

 

La rénovation énergétique au niveau national : la campagne FAIRE

En septembre 2018, l’ADEME et le Ministère de la transition écologique et solidaire ont lancé la campagne « FAIRE ». Le Conseil National de l’Ordre des Architectes travaille, en partenariat avec l’ADEME, sur l’intégration des architectes dans cette campagne de sensibilisation au grand public. 

Jusqu’à maintenant seuls les entreprises et les constructeurs RGE sont référencés sur le site. Le CNOA a obtenu que les audits de maisons individuelles réalisés par un architecte formé FEEBAT 5a et 5b, soient éligibles au Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique (CITE).

Le CNOA souhaite poursuivre les discussions afin de faire apparaître sur le site « faire.fr » les architectes motivés et engagés dans la rénovation pour une visibilité nationale. 

De même, le site « Architectes pour tous » va évoluer afin de pouvoir proposer directement, sur la base du volontariat, les architectes réalisant de la rénovation. Cette démarche est motivée par le souci d’une plus grande visibilité auprès des particuliers. Pour rappel, l’inscription à ce site est gratuit et permet de géolocaliser votre agence.

Nous ne pouvons que vous encourager à vous investir dans ce domaine d’activité et à compléter vos formations, notamment avec la formation FEEBAT 5a et 5b qui sera reproposée en région Centre-Val de Loire dans le courant de l’année 2019 par la FAC.

Liens utiles : 

Tribune de D. Dessus : Les architectes, acteurs indispensables de la rénovation énergétique

www.faire.fr

www.architectes-pour-tous.fr

www.ademe.fr

Julie POUZAINT, conseillère déléguée du Cher, membre de la commission environnement du CROA et du GT transition écologique du CNOA

Le 17/01/2019

Publié le 17.01.2019 - Modifié le 30.01.2019