Management de l'Agence / de son activité *

Comment gagner en efficacité en agence d'architecture grâce à l'Intelligence Artificielle

Type de formation
Formation professionnalisante (délivrance d'une attestation de formation)
Format pédagogique
Présentiel
Public
Architectes et acteurs du cadre de vie
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Durée

7h

Prix indicatif
À partir de 450€ HT
Sessions
Tarif
450.00
HT

Lyon

Les objectifs

L’IA offre des opportunités exceptionnelles pour aborder les défis d’une agence d’architecture de manière novatrice, en automatisant des tâches répétitives, en apportant de nouveaux outils pour la conception, et en améliorant la gestion de données.

Cette formation permet d’explorer les outils à disposition utilisant de l’intelligence artificielle, de comprendre comment intégrer des outils et des technologies d’IA dans le processus de conception, et d’acquérir des compétences pratiques pour tirer parti de ces innovations.

Le programme

Matinée: Tour d’horizon et cas d’usage sur des tâches quotidiennes

  • Principes et outils : Rapide historique et explication du fonctionnement de l’IA génératif. Tour d’horizon des modèles disponibles et types d’outils : chat, générateur d’image, de vidéo, voie et audio etc…
  • Cas d’usage pour les métiers de l’architecture : Présentation des outils d’IA pouvant améliorer votre efficacité dans votre quotidien. Famille de cas d’usage :
    • Administratif (textes de présentation, dossier appel d’offre…),
    • Documentation (résumé de texte ou de PLU, recherche dans une base de données de l’entreprise, accueil de nouvelle personne dans l’entreprises),
    • Communication d’agence (Création de contenu pour les réseaux sociaux, idée de sujet pour une newsletter…)
    • Graphisme (logo, flyers, carton d’invitation, retouche d’images, création graphique…)
    • Conception : présentation des outils disponibles, focus sur ce point l’après-midi
  • Les points de vigilance sur ces outils : Les problème d’hallucination et la vérification des réponses : comment adopter les bons réflexes. Les problèmes de droits d’auteurs et de confidentialité : L’arrivée des modèles personnalisé en local. Les essais de règlementation et de traçabilité (IA Act, NFT dans les images, détection d’IA). Réflexion à plus grandes échelle : cout environnemental, impact dans le travail, manipulation d’élections et deepfake etc…
  • Atelier Pratique : démo de ChatGPT et Dall-E avec les méthodes pour obtenir les meilleurs résultats : savoir rédiger un prompt, détailler la tache en sous parties, apporter des corrections etc…+ une mise en pratique dans le cadre d’une agence d’architecture qui souhaite développer un nouveau service :
    • Prompts pour avoir des idées du nouveau service à proposer en tant qu’architecte
    • Choix d’une idée et développement de cette idée
    • Communication de cette nouvelle idée : Elaboration de texte de communication
    • A partir de ces textes, création de visuels pertinent
    • Création d’un site internet dédié à cette offre

Après-Midi: Applications pour la création en architecture

  • Utilisation des aides à la conception : Comment intégrer ces nouveaux outils dans le processus de conception : présentation des outils et cas d’usage pour création de visuels, de rendu à partir d’un fichier 3d, et des plug-ins sur les logiciels de dessin.
  • Exercice pratique: A partir d’un brief de projet, manipulation d’outils pour la création de concept et de visuels : Création d’une image à partir d’un prompt, à partir d’une image de référence, texture d’une image 3d créer.
  • Avenir des outils et impact sur notre travail : Discussion prospective sur les implications et les opportunités futures de l’IA dans le domaine de l’architecture.

Les formateurs

formateur
Steven GUIGOZ

Tous les détails

Contexte de la formation

Cette formation permet aux architectes d’acquérir une compréhension des fondements de l’intelligence artificielle, tout en explorant les multiples façons dont cette technologie peut être intégrée au sein des agences d’architecture afin d’améliorer leur efficacité opérationnelle et de libérer du temps pour le processus de conception. Au cours de cette formation, les participants seront exposés à des exemples concrets d’application de l’IA dans leur domaine, ainsi qu’aux nombreux avantages qu’elle peut offrir à leur profession.

Appréciation globale
Modalités d'évaluation des acquis de la formation

QCM

Modalités d'évaluation de la qualité de la formation

Evaluation à chaud

Modalités pédagogiques

Activités interactives et échange collectif : Exercices pratiques pour consolider les connaissances acquises.
Ressources : Distribution de supports de cours et d’une liste de ressources complémentaires pour approfondir les connaissances et les outils.

Organisme de formation
GEPA

162 Boulevard de Magenta,
75010 , PARIS
France

Service FORMATION
01.53.63.24.00
gepa@formation-architecte.com
Partager