National
Architecture - Culture - Concours

Décès de Renée Gailhoustet, pionnière de l'architecture du quotidien

Les élus du Conseil national de l'Ordre ont appris avec tristesse la disparition de l’architecte Renée Gailhoustet, décédée le 4 janvier 2023, à l’âge de 93 ans.
Publié le
, mis à jour le
1 mai 2024
Image
gailhoustet.jpg
Renée Gailhoustet / Ensemble de logements Jeanne Hachette, à Ivry-sur-Seine, Renée Gailhoustet & Jean Renaudie architecte
(photo de gauche : © Raphaël Chipault / photo de droite :
Claude Valette / CC BY-ND 2.0.)

L’architecte Renée Gailhoustet est décédée ce 4 janvier 2023, dans son logement à Ivry sur seine à l’âge de 93 ans.

Récemment elle a reçu le Grand Prix d’Honneur du ministère de la Culture ce 13 octobre 2022.

Cette distinction survient après la médaille d’honneur de l’Académie d’Architecture en 2018, le prestigieux Grand Prix d’Art de Berlin et le non moins prestigieux Prix de l’Architecture de la Royal Academy of Arts de Londres.

Après des études de philosophie, elle entre en 1952 à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts dans l’atelier de Marcel Lods et elle passe son diplôme en 1961.

Responsable du projet de rénovation du centre-ville d’Ivry sur Seine dans l’atelier de Roland Dubrulle dès 1962, elle en devient l’architecte en chef en 1969.

Son architecture, d’une grande diversité formelle, s’est attachée à offrir aux logements (majoritairement sociaux) des terrasses privatives et des volumes originaux où les lumières et les transparences concordent pour offrir aux habitants de nouvelles expériences de vie dans des bâtiments collectifs. Son urbanisme organise des ensembles mixtes fonctionnellement et socialement où la libre circulation des piétons assure l’équilibre et la cohérence d’ensemble. L’intégration de la végétation par les terrasses privatives des logements à tous les étages confirme la contemporanéité de son architecture profondément humaniste et écologique.

En 2022, sa première œuvre, la tour Raspail (96 logements, 6 ateliers d’artistes) à Ivry sur Seine, a été inscrite au Monuments Historiques. Cette même année, le Liégat (136 logements, ateliers et commerces) à Ivry sur Seine a reçu le Label Architecture Contemporaine Remarquable. La Maladrerie (475 logements, 36 ateliers d’artistes) à Aubervilliers a également reçu le label Architecture Contemporaine Remarquable en 2008.

Elle est l’auteur de deux ouvrages (Eloge du logement, 1993 ; Des racines pour la ville, 1998).

Partager

Commentaires