Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), l’Union des syndicats français d’architectes (UNSFA) et le Syndicat de l’architecture (SA), lancent un appel à candidatures pour sélectionner jusqu’à 7 projets français qui concourront au Prix de l’architecture contemporaine de l’Union européenne – Mies van der Rohe 2026 aussi appelé EUmies Awards. Doté de 60 000 € pour le lauréat et 30 000 € pour la mention « Architecte émergent », ce prix met à l’honneur les projets européens les plus…
Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Occitanie a organisé un Archi-Dating pas comme les autres à Tarbes, sur les terres de sa présidente, Caroline Délas.
Cette journée s’est tenue dans le lieu emblématique du Haras National de Tarbes, en plein cœur du festival Equestria, offrant un cadre unique, inspirant et profondément enraciné dans le patrimoine local.
Le CROA OCCITANIE a récemment organisé à Lavelanet (Ariège) une journée de formation consacrée à l’usage des matériaux biosourcés en architecture. Cet événement, ancré dans les enjeux actuels de transition écologique, a réuni de nombreux acteurs du territoire autour d’un programme technique, participatif et engagé.
Le Conseil Régional de l'Ordre Occitanie met à disposition des architectes une FAQ afin de répondre à leurs questionnements juridiques et de les accompagner dans leur pratique quotidienne
Cinq jours de partage, de sensibilisation et de rencontres autour de l’architecture, c’est le pari relevé haut la main par le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Bourgogne-Franche-Comté lors de son action territoriale aux Eurockéennes de Belfort, du 2 au 6 juillet. Un format inédit, une ambiance festive, un lieu emblématique… et un public au rendez-vous.
Le jury du Grand Prix de l’urbanisme, réuni mercredi 25 juin à l’initiative du ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a décerné l’édition 2025 à Sabine Barles, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Une reconnaissance majeure pour une figure de l’urbanisme engagée dans la transition écologique. La cérémonie officielle aura lieu en fin d’année.
Deux journées d’échanges, de stratégie et de travail collectif pour affirmer une ambition commune : porter haut la voix de l’architecture dans les grandes transitions à venir. À Lille, les 26 et 27 juin, l’Ordre s’est rassemblé en force pour construire ensemble une action plus cohérente, plus efficace, et plus fédératrice.
Deux jours d’échanges, de réflexions et d’engagement pour faire front commun : lors de la convention nationale des 26 et 27 juin, les élus de l’Ordre des architectes ont rappelé la responsabilité de la profession face aux bouleversements environnementaux. Adaptation, résilience, transition : les architectes entendent être au rendez-vous.
À l’occasion de la mise à jour de son guide technique "Rénovation du bâti et biodiversité", la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a organisé, mardi 1er juillet, une journée d’ateliers collaboratifs réunissant architectes et experts du vivant. Le Conseil national de l’Ordre des architectes y était représenté par Frédéric Poulat, conseiller national, pour rappeler le rôle central de la profession dans la transition écologique du cadre bâti.
Le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Occitanie a participé activement à la Convention nationale de l’Ordre des architectes, aux côtés de plus de 320 élus et 100 collaborateurs venus de l’ensemble des régions. Ce moment fort de la vie ordinale permet aux élus et aux équipes de se retrouver, d’échanger et de construire ensemble une vision partagée pour la profession.