
Toulouse - 13 et 14 octobre 2025
À l’occasion de la journée internationale de la prévention des catastrophes, le Conseil national de l’Ordre des architectes a participé aux Assises nationales des Risques naturels. L’événement, organisé à Toulouse par le ministère de la Transition écologique, a rassemblé près de 800 personnes sur deux jours.
Toulouse - 13 et 14 octobre 2025
L’engagement du Conseil national pour promouvoir la résilience des territoires grâce à l’architecture s’est concrétisé une nouvelle fois lors de cet événement à Toulouse. Il a donné la parole à des responsables de l’État, à des collectivités et à d’autres pays pour partager leurs visions de la prévention des risques et de la résilience.
Les maîtres-mots des échanges, conférences et ateliers ont été la nécessité de développer la culture du risque et de porter une vision transversale de la résilience, concrétisée par l’élaboration de projets de territoire.
Or, cette démarche à 360° est celle de l’architecte ! Sa vision globale le met au cœur des travaux pour transformer les territoires et dépasser les seules solutions techniques de sécurité : elles sont insuffisantes dans le contexte du dérèglement climatique. Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, a même souligné le besoin de faire bifurquer nos territoires et d’intégrer des mesures d’adaptation aux risques dans tous les marchés publics.
La Direction générale de la Prévention des risques, rattachée au ministère de la Transition écologique, a quant à elle rappelé qu’une prévention efficace passait par la cohérence des politiques publiques : plans de prévention des risques, PLU, SCoT et SRADDET doivent s’aligner les uns avec les autres dans une perspective d’adaptation et de transformation des territoires. Un projet politique au cœur duquel se trouvent élus locaux et architectes.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur