Du 16 au 19 octobre, le ministère de la Culture vous invite à célébrer l’architecture sous toutes ses formes.Partout en France hexagonale et à l’outremer, l’architecture se vit et se partage : balades urbaines, visites de chantiers, expositions, ateliers, conférences et rencontres rythment ces quatre jours dédiés à la créativité et à la curiosité.
Sur le campus de l’Université Fédérale du Pará (UFPA) à Belém, un prototype d’habitat palafittique a été inauguré en prévision de la COP30.Imaginé par trois architectes-ingénieurs — Jorge Covarrubias, Sara Lasagni et Eglantine Schonbuch — et soutenu par le Conseil national de l’Ordre des architectes, le projet s’inspire de l’habitat vernaculaire amazonien et propose une variante écologique à faible empreinte carbone.
Chers consœurs, chers confrères,
C’est avec une profonde émotion que nous vous faisons part du décès de M. Philippe Vigneu, architecte, ancien président de l’Ordre des Architectes Midi-Pyrénées, survenu le 8 octobre 2025 à l’âge de 72 ans.
Quarante ans après son adoption, la loi MOP demeure un pilier essentiel pour garantir la qualité des constructions publiques. Dans la collection Contrats Publics publié cet été par Le Moniteur, Christophe Millet, président du conseil national de l’Ordre des architectes, revient sur son rôle structurant, ses évolutions et les défis à venir (article disponible sous abonnement).
Le CROA Normandie accueille dans ses locaux de Rouen la formation 2C.B.B.C. – Concepteur Construction Bois Bas Carbone, proposée par FIBOIS. Une opportunité unique pour les architectes et professionnels du bâtiment normands de se former aux techniques de construction bois, dans une démarche durable et innovante.
Yolaine Paufichet, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes a remis, mercredi 8 octobre, le 1er Prix de la Rénovation Scolaire 2025 à l’agence d’architecture Lieux Fauves pour sa rénovation exemplaire du Groupe scolaire Jean Moulin, à Brignais, dans le département du Rhône.
Sous la présidence de Frédéric Skarbek, président du Conseil régional de l’Ordre des architectes Centre-Val de Loire, et en présence de la vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, Yolaine Paufichet, la rencontre Drouaise s'est tenue jeudi 9 octobre dans le cadre exceptionnel de la friche de l'ancien sanatorium.
De plus en plus d’architectes choisissent de mettre leurs compétences au service de l’action publique. Pour les accompagner dans cette démarche, le Conseil national de l’Ordre des architectes publie dans sa nouvelle collection Focus juridique une brochure pratique : « Être architecte et élu(e) local(e), s’engager en toute sérénité ».
Dans une décision du 22 juillet 2025, n°491997, le Conseil d’État précise que les travaux de démolition et de remise en état du sol, dans l’attente d’une construction future, ne caractérisent pas la réalisation d’un ouvrage. Ils sont donc exclus de l’application de la garantie décennale. Cette jurisprudence rappelle que la responsabilité décennale n’est pas sans limite.
Lors de la Réunion annuelle des architectes normands, organisée le 3 octobre 2025, le Président du CROA Normandie, Denis Lamare, a lancé une alerte préoccupante : l’avenir des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) est aujourd’hui menacé.