National
Communiqué

AJAP 2025 : « une génération qui transforme les territoires », entretien avec trois membres du jury

À l’occasion, mercredi 10 décembre, de l’annonce du palmarès 2025 des Albums des jeunes architectes et paysagistes et autres voies de l’architecture (AJAP), trois membres du jury partagent leur regard sur cette nouvelle génération : Yolaine Paufichet, vice-présidente du CNOA, Sophie Thollot, directrice du CAUE des Hauts-de-Seine et Antoine Quenardel, paysagiste et cofondateur de l’agence Tout se transforme.

Publié le
, mis à jour le
6 janvier 2026
Ajap 2025

RIEGER Bertrand 

hemis.fr / Hemis via AFP

Tous les deux ans, le palmarès des Albums des jeunes architectes et paysagistes et autres voies de l’architecture (AJAP), créés en 1980, met en lumière une nouvelle génération d’architectes et de paysagistes, mais aussi des diplômés en architecture qui explorent d’autres voies professionnelles dans le domaine de l’architecture. Il s’adresse à des professionnels de moins de 37 ans et récompense la pertinence de leurs propositions ainsi que l’originalité de leur approche, leur engagement et leur inventivité pour répondre aux grands défis actuels du secteur : frugalité dans l’emploi des ressources, place du vivant, réparation des territoires...

Cette récompense est également un soutien à ces jeunes professionnels qui s'inscrit dans la politique conduite par le ministère de la Culture et notamment la nouvelle Stratégie nationale pour l’architecture, annoncée en début d’année 2025 par la ministre de la Culture. « Ce palmarès doit permettre d’accélérer la transformation du secteur de l’architecture, identifiée dans le cadre de la nouvelle stratégie nationale, sur les enjeux de réhabilitation, résume Hélène Fernandez, directrice, adjointe à la directrice générale des patrimoines et de l’architecture, chargée de l’architecture et présidente du jury. Il doit éclairer la puissance publique pour reconstruire les liens entre architecture et territoires, démocratiser ce secteur culturel et questionner les modes d’intervention des concepteurs. » . Cette stratégie a pour ambition de promouvoir un cadre de vie de qualité pour tous dans tous les territoires ainsi que de soutenir la jeunesse créative, porteuse des transformations et des innovations qui façonneront le monde de demain, y compris à l’international. Les lauréats bénéficieront à ce titre pendant deux ans d’un programme de valorisation et d’accompagnement, mis en œuvre par le ministère de la Culture en partenariat avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l’Institut français. « Accompagner ces jeunes talents et écouter ce qu’ils ont à nous dire nous oblige en effet à repenser notre action, en invitant les acteurs de l’écosystème à s’adapter aux nouveaux contextes climatiques, sociaux et environnementaux », souligne Hélène Fernandez.

La session 2025 récompense 23 lauréats dans les trois catégories, annoncés mercredi 10 décembre. « En 2025, au regard des mutations de plus en plus prégnantes de notre société, nous avions besoin de retenir des professionnels qui explorent et innovent, en croisant les disciplines, quitte à nous bousculer dans nos certitudes et nos modes de faire, poursuit Hélène Fernandez. J’ai été moi-même très attentive à la fabrication d’un consensus parmi les membres du jury pour aboutir collectivement à une sélection qui soit représentative des territoires, de la diversité des approches et de l’égalité femmes / hommes. » Ils ont été choisis par un jury composé d'une vingtaine d’experts institutionnels, d’architectes, de paysagistes, de journalistes, de maîtres d’ouvrage. Parmi eux, Yolaine Paufichet, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes, Sophie Thollot, directrice du Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine (CAUE 92) et Antoine Quenardel, paysagiste, cofondateur de l’agence Tout se transforme. Ils livrent leur réflexion sur ces nouveaux lauréats et sur leur réponse aux grands enjeux de l’architecture et du paysagisme.

Partager