
Europan18
Les lauréats de la 18e édition du concours d’idées international Europan ont été révélés jeudi 11 décembre à la Cité de l’architecture et du Patrimoine.

Europan18
Quatorze sites avaient été proposés par des villes, des collectivités et des territoires français au mois de mars 2025 ; à l’international, pas moins de 47 sites étaient soumis à la réflexion. Les jeunes équipes devaient répondre sur le thème « Re-sourcer », pour faire émerger des pratiques alternatives expérimentales de régénération, de respect des ressources et d’adaptation aux risques.
Neuf mois plus tard, les projets lauréats ou remarqués ont été récompensés lors d’une journée de tables rondes et de présentation des sites de projet. L’occasion pour ces jeunes concepteurs et conceptrices de reprendre contact avec les représentants des différentes maîtrises d’ouvrages, et d’initier avec eux un travail préparatoire pour concrétiser les propositions émises durant le concours.
Car c’est effectivement l’un des objectifs de ce concours de servir de tremplin à de jeunes professionnels pour qu’ils accèdent à la commande publique : les projets lauréats sont voués à être approfondis puis réalisés.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur