Dans sa collection de fiches pratiques, PROFEEL met en lumière des solutions pour améliorer le confort d’été dans les bâtiments. Qu'elles soient classiques, comme la végétalisation des abords, ou plus innovantes, avec la sur-ventilation nocturne, ces solutions prennent en compte les occupants et précisent les conditions de mise en œuvre de même que l’impact environnemental.
Quels financements pour bâtir les territoires de demain ? Le 3 juin, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le ministère de la Culture ont organisé un webinaire national sur les opportunités offertes par le Nouveau Bauhaus européen. Un rendez-vous inspirant pour comprendre comment les architectes et les collectivités peuvent saisir les outils du NEB et intégrer ses principes dans les politiques publiques et les projets de territoire.
Prenant la mesure de la judiciarisation de la société, Céline Pétreau, architecte DPLG (Bordeaux), est devenue "personne ressource". Elle appréhende, dans cette dernière vidéo du cycle, le chemin emprunté pour mettre en œuvre des solutions en situation de litige.
Retrouvez ci-après des formations disponibles à distance pour l'été 2025.
Toutes les formations proposées ci-dessous sont des formations structurées.
Vous retrouverez également des formations, gratuites et structurées, proposées par MOOC Bâtiment Durable.
Pour des chantiers plus sûrs, Pascal Estier, architecte, SCP Estier-Lechuga (Ceyrat), a fait l'expérience d'une formation immersive lui permettant de vérifier la réalité jusque dans le détail. Il revient sur cet apprentissage.
Au croisement des savoirs et des pratiques, les formations associant pleinement des participants de métiers distincts sont louées par Yves-Marie Bohec, architecte programmiste (Chartres).
La plateforme ProRéno s’enrichit de deux nouvelles recommandations professionnelles.
Facilitez vos échanges et votre compréhension grâce à des formations qui associent visites et workshops, à l'instar de Tahar Cheref, agence Movista (Tours) qui fait le récit de son expérience dans le sud de la France.
Profondément ancrée dans la stratégie de développement de l'agence A.U.P.L, la formation longue est appréhendée par Benjamin Fedeli, architecte et directeur de l'agence, comme facteur clé du succès.
Dans cette deuxième vidéo, Laure Meriaud, architecte associée chez Ateliers 2/3/4 et conseillère régionale Île-de-France, partage son expérience de la formation collaborative comme modèle opératoire.