Poursuite du tour de la région Grand Est pour le Conseil de l'Ordre avec une étape, le 15 janvier 2026, à Épinal.
Deux décrets relatifs aux marchés publics ont été publiés au Journal officiel du 30 décembre 2025. Le premier décret concerne la modification du seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence, tandis que le second vise l’instauration de mesures de simplification.
L'outil numérique de déclaration et de contrôle des formations a évolué et est de nouveau opérationnel.
Il y a une quinzaine de jours, le Conseil régional de l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine réunissait architectes, élus, partenaires institutionnels et acteurs du cadre de vie à l’occasion de la cérémonie des vœux 2026, organisée aux côtés du 308 Maison de l’Architecture et du centre de formation MAJ.
La nouvelle Stratégie Nationale pour l'Architecture 2025-2029 déploie parmi ses actions le développement des formations en apprentissage pour toutes les écoles d'architecture de France.
Le contrat n’est soumis à aucune forme particulière en droit commun des contrats, un accord verbal suffirait à le former. En revanche, pour les architectes, l’écrit constitue une obligation déontologique issue de l’article 11 du code de déontologie, pouvant faire l’objet de sanctions disciplinaire en cas de non-respect.
Le premier numéro du magazine ARCHITECTES de l’Ordre des architectes est disponible en ligne et en version papier.
Le décret n° 2025-1325 du 26 décembre 2025 simplifiant les procédures relatives aux plans de prévention des risques naturels, technologiques et miniers et relatif à la vigilance en matière météorologique, a été publié le 27 décembre 2025.
Jeudi 15 janvier avait lieu la troisième édition d'empreinte dans les locaux de L'Embarcadère à Lyon. Cette journée a permis de rassembler 420 participants pour une journée riche en échanges ! Replongez au cœur de l'événement annuel dédié à l'architecture en Auvergne-Rhône-Alpes.
Portée par Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, la proposition de loi (PPL) cosignée par de nombreux sénateurs entend apporter des réponses à la crise du logement. Le texte reprend les articles censurés de la proposition de loi sur la simplification du droit de l’urbanisme et du logement, d’Harold Huwart, député Eure-et-Loir ainsi que certaines mesures écartées lors de l’examen du projet de loi de finances 2025.