Revue n°54

Le 19 mai 2017 nous nous sommes retrouvés à Châlons-en-Champagne pour la dernière réunion annuelle du CROA Champagne-Ardenne voué à disparaître pour laisser place au CROA Grand Est imposé par la réforme territoriale. ce moment habituel, de convivialité partagée, fut l’occasion de dresser un bilan des actions menées par tous les conseillers dans le cadre de leurs responsabilités et de leurs engagements, au combien prenants. J’en profite pour les remercier des quatre années passées à leur côté, sans oublier notre permanente pour sa disponibilité, son sérieux, son expertise et son travail, confirmés lors de l’audit préparatoire à l’organisation de la future grande région.

Au-delà, de l’efficacité et de la rigueur pour remplir les tâches régaliennes imparties à notre institution, nous nous sommes impliqués dans des manifestations, des partenariats, des commissions départementales, régionales et nationales, des actions et des propositions : Carrefours des élus lors de la Foire de Châlons-en-Champagne, Assemblées Générales des Associations des Maires, Conseils d’administration de l’ARCAD, Chartes contre les offres anormalement basses dans la Marne, les Ardennes et la Haute-Marne, Étude d'un mémoire technique « type » pour la lutte contre le travail illégal dans le BTP dans la Haute-Marne, Chartes contre les signatures de complaisance en partenariat avec les DDT et les Architectes des Bâtiments de France dans l’Aube et les Ardennes, Interventions et assistances auprès des maîtres d’ouvrage publics dans le cadre de leurs appels d’offres, Partenariat avec « Région Architecture » dans le Grand Est, Partenariats dans les activités et les aides au développement de la Maison de l’Architecture Champagne- Ardenne et des Syndicats départementaux.

Autant de manifestations, d'actions et de propositions auprès d'associations et d'organismes dans et pour lesquels nous avons œuvré sur tout le territoire régional pour la défense de notre profession d'architecte mais aussi pour la diffusion et la vulgarisation de notre architecture.

Nous n'avons pas à rougir de notre bilan, bien au contraire, et notre revue, appréciée au-delà de notre région, en est l’illustration.

Le futur CROA Grand Est sera composé de 36 conseillers pour les 3 années à venir, soit 24 non sortants issus des 3 conseils régionaux actuels et 12 nouveaux à élire, qui devront créer un "Vrai Grand Est" et le faire "grandir" en faisant abstraction des dissensions, des querelles partisanes et territoriales actuelles.

La représentation territoriale et départementale dans notre future grande région sera primordiale pour remplir nos missions et continuer nos actions.

Notre région champagne-ardenne se doit d'être proportionnellement bien représentée et active au sein du futur conseil Grand Est, c'est pourquoi afin d’y parvenir nous comptons sur vous...

N’oubliez pas de voter !

Alain Motto

Président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Champagne-Ardenne

Publié le 25.09.2017 - Modifié le 25.09.2017
revue_ndeg54.jpg
CROA CA
Revue n°54