Logo du Réseau des maisons de l'architecture
DR RMA
Logo du Réseau des maisons de l'architecture

Le Réseau des maisons de l'architecture

Il regroupe aujourd’hui 32 associations réparties sur tout le territoire, et au Québec depuis 2013.
Publié le 21.10.2015

Présentation

Issues de la profession, les Maisons de l’architecture ont une spécificité dans le paysage de la médiation architecturale et urbaine : ce sont principalement des architectes qui les animent en toute indépendance, et qui bénéficient de ce fait d’une grande liberté d’action. 
Le Réseau a été constitué en 2004 pour partager les expériences, les savoir-faire de chacune et pour transmettre, auprès de tous les publics,  une meilleure connaissance de l’architecture contemporaine.
Les Maisons de l’architecture initient et participent également à des groupes nationaux de réflexion, développent des actions et s’investissent dans de nombreuses actions culturelles qui touchent au cadre de vie en France et en Europe.  Des projets spécifiques sont aussi menés dans les régions transfrontalières sur ces thématiques. 

L’Ordre des architectes et le ministère de la Culture soutiennent le Réseau depuis sa création, et sont rejoints depuis quelques années par des partenaires privés nationaux. Une grande manifestation nationale, « vingt-quatre heures d’architecture », réunit tous les deux ans l’ensemble des acteurs dans une capitale régionale.

Archicontemporaine.org

Ce panorama d’images d’architecture  présente les réalisations des architectes en France, outremer, et au Québec.
A l’heure des grands défis sur la qualité architecturale et environnementale, le Réseau des maisons de l’architecture affiche résolument sa proximité avec les usagers et confirme son rôle d’interlocuteur privilégié de tous les citoyens sur ces questions. 
Un palmarès grand public Archicontemporaine a déjà été décerné à deux reprises, et propose des expositions itinérantes inaugurées à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Logo Archicontemporaine.jpg

www.archicontemporaine.org 

 
 

Archipedagogie.org

Ce portail multi-partenarial est dédié à la transmission de l’architecture en milieu scolaire. On y trouve des actions proposées aux jeunes, des outils et des ressources,  ainsi que des formations destinées aux médiateurs. Les duos architectes-enseignants sont privilégiés mais toutes les associations et les partenaires sont invités à consulter et à enrichir cette base de données unique consacrée à la transmission de l’architecture contemporaine. 
Les journées régionales de l’architecture dans les classes organisées à l’occasion de vingt-quatre heures d’architecture y sont également largement restituées.

Logo Archipedagogie.jpg

www.archipedagogie.org
 
 
 

ma-lereseau.org

Les 32 Maisons de l’architecture proposent à tous les publics d’avoir une vision concrète et dynamique des multiples activités du Réseau et de chaque structure qui organise dans sa région des expositions, des débats, des conférences, des festivals ou des visites avec pour seul objectif la diffusion de la culture architecturale.

Logo RMA

 

www.ma-lereseau.org