National
Communiqué

Remise des Prix Edurénov 2025 de la « Rénovation des bâtiments scolaires »

Yolaine Paufichet, vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes a remis, mercredi 8 octobre, le 1er Prix de la Rénovation Scolaire 2025 à l’agence d’architecture Lieux Fauves pour sa rénovation exemplaire du Groupe scolaire Jean Moulin, à Brignais, dans le département du Rhône. 

Publié le
, mis à jour le
14 octobre 2025
Remise du 1er prix EduRénov

De gauche à droite : Sébastien François, adjoint au maire de Brignais (69), Raphaëlle-Laure Perraudin, architecte, agence Lieux Fauves, Yolaine PeaufichetYolaine Paufichet, vice-présidente

EduRénov

À travers le 1e Prix, le Jury a souhaité mettre en lumière une rénovation globale ambitieuse, réalisée en site occupé, alliant des objectifs de performance thermique, d’amélioration de la qualité d’usage pour les élèves et la communauté éducative, mais aussi de requalification de l’image architecturale et de renaturation des espaces. Le projet fait suite à une large concertation avec les utilisateurs. Il s’articule d’autour d’interventions architecturales diverses en réponse à une programmation mêlant démolition, rénovation, extension et aménagements paysagers.

Le Prix du Jury a été attribué à l’agence Alt R Architecture pour la rénovation du groupe scolaire Jules Ferry, à Montmorency, dans le Val-d’Oise. Avec un parti pris très fort pour l’utilisation de matériaux bio et géosourcés (isolations des façades en laine de bois, extension en panneaux bois et paille, cloisons intérieures en briques de terre crue), le projet démontre qu’il est possible de marier confort, protection de la biodiversité et performance thermique, avec 65 % d’économie d’énergie réalisée à la suite des travaux.

Partager