National
Savoirs - Formations - Colloques

En Hauts-de-France, une rencontre territoriale pour la rénovation énergétique des bâtiments publics

À l’occasion de la Rencontre territoriale pour la rénovation énergétique des bâtiments publics qui s'est tenue à Guise (dans l'Aisne), Jérôme Berranger, conseiller national, s’est exprimé jeudi 29 janvier. Il a réaffirmé l’engagement de l’Ordre des architectes en faveur de la réhabilitation de l’existant pour répondre aux enjeux énergétiques, climatiques et sociaux.

Publié le
, mis à jour le
3 février 2026
Rencontre territoriale pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, à Guise dans l'Aisne,

Rencontre territoriale pour la rénovation énergétique des bâtiments publics, à Guise dans l'Aisne,
Jérôme Berranger, conseiller national

cnoa

C’est à Guise que professionnels et élus de l’architecture et de la rénovation énergétique se sont réunis pour la première édition 2026 des Rencontres territoriales pour la rénovation énergétique des bâtiments publics.

Après Montpellier puis Grenoble en 2025, l’Ordre des architectes, ACTEE (Action des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique) et le Réseau des Maisons de l’architecture ont choisi les Hauts-de-France pour poursuivre cette dynamique nationale. Ces journées ont pour objectif de valoriser des opérations exemplaires de rénovation de bâtiments publics et de sensibiliser les acteurs locaux à une approche globale de la réhabilitation.

L’événement s’est tenu à l’école de musique intercommunale de Guise, équipement public livré en 2023 par l’agence d’architecture SGA, basée à Amiens. Le projet a consisté en la réhabilitation et l’extension d’un bâtiment traditionnel en briques, laissé à l’abandon depuis plus de vingt ans.

Grâce à une analyse fine de l’existant et à une volonté affirmée de mise en valeur du patrimoine, l’intervention portée par Samuel Gloess, architecte de l’agence SGA, a permis de redonner VIE à ce bâtiment délabré. Olivier Ancelet, directeur de l’école de musique, souligne que les effectifs ont doublé depuis l’installation dans ces nouveaux locaux, offrant désormais des conditions d’accueil et de travail nettement améliorées aux élèves et aux musiciens.

Rappelant l’engagement constant de l’Ordre en faveur de la réhabilitation de l’existant, Jérôme Berranger, conseiller national, a souligné que ces interventions apportent des réponses adaptées aux enjeux énergétiques, climatiques et sociaux, tout en améliorant l’usage des bâtiments publics et en préservant l’identité des territoires par la valorisation du patrimoine local.

 

La journée s’est conclue par une table ronde réunissant plusieurs acteurs du département de l’Aisne, venus partager leurs démarches et retours d’expérience en matière de réhabilitation de bâtiments existants.

Partager