National
Savoirs - Formations - Colloques

Les régions en première ligne avec la rénovation énergétique du patrimoine

À Montpellier, les rencontres de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier (ENSAM) réunissaient Jérôme Berranger, conseiller national, élus locaux et professionnels pour une journée consacrée à la rénovation énergétique et à la qualité architecturale des bâtiments publics. 

Publié le
, mis à jour le
29 septembre 2025
Rencontre CNOA, ACTEE et RMA

De gauche à droite : Michaël Delafosse, maire de Montpellier, Thierry Verdier, directeur de l’ENSAM, Daniel Andersch, président de la MAOM, Caroline Pera Coulaud, vice-présidente du CROA Occitanie, Jérôme Berranger, conseiller national, Pierrick Degardin, directeur adjoint du programme ACTEE

cnoa

C’est dans l’Hérault que se sont retrouvés Jérôme Berranger, conseiller national, élus locaux et professionnels durant une journée dédiée à la rénovation énergétique et à la qualité architecturale des bâtiments publics. L’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier, classée « architecture contemporaine remarquable » et récemment réhabilitée par l’agence Benoît Maignial Architectes, accueillait cette rencontre.

Cette journée, organisée avec le soutien de la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée (MAOM), a permis de démontrer par l’exemple que qualité patrimoniale et performance énergétique sont indissociables. L’ENSAM, réhabilitée en 2024, a été présentée aux élus et professionnels présents par l’équipe de maîtrise d’œuvre et l’entreprise en charge du projet.

Après un déjeuner convivial préparé par la cafétéria tenue par les étudiants de l’école, l’après-midi a donné lieu à des échanges nourris entre les participants, qui ont partagé leurs retours d’expérience et identifié des leviers pour accélérer la transition des bâtiments publics.

Le partenariat entre l’Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique (ACTEE) et le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) vise à montrer, exemples à l’appui, qu’il est possible de préserver le patrimoine tout en réduisant la consommation d’énergie. Pour l’Ordre, cette collaboration s’inscrit dans la continuité du plaidoyer L’architecture comme solution, qui met en avant la réhabilitation de l’existant dans une approche globale.

Partager