National
Architecture - Culture - Concours

Cérémonie de remise du Grand Prix de l'Urbanisme 2025

En présence de Fabien Gantois, vice-président du Conseil national de l'Ordre des architectes, la cérémonie de remise du Grand Prix de l’Urbanisme 2025 s’est tenue mardi 16 décembre à la Maison de la Chimie à Paris. Lauréate de l'édition, Sabine Barles avait déclaré lorsque le prix lui a été attribué : « Comprendre le métabolisme des villes, c’est se donner les moyens d’agir sur leur transformation ».

Publié le
, mis à jour le
17 décembre 2025
Sabine Barles, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Sabine Barles, professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

DR

Reconnue pour ses recherches sur les flux de matières et d’énergie dans les villes, Sabine Barles a profondément renouvelé les approches de l’urbanisme et de la transition écologique. Professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, la lauréate s’est vu décerner le Grand Prix de l'Urbanisme, en juillet 2025, à l’initiative du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.

Ses travaux analysent les villes comme des systèmes complexes, traversés par des cycles de ressources, de déchets et d’énergie, mettant en lumière les impacts environnementaux des modes de production et de consommation urbains. En rendant visibles ces mécanismes souvent invisibles, l'universitaire offre aux décideurs et aux concepteurs des outils essentiels pour penser des territoires plus sobres, circulaires et résilients.

La cérémonie a également été marquée par un débat animé par l'urbaniste et auteur Sylvain Grisot autour de la lauréate et de ses invités.

Partager