Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
À l'issue de la formation, le participant sera en capacité de:
réhabiliter des bâtiments de différentes typologies - anciens XIX° S, du mouvement modernes années 1960, et récents des années 1990 argumenter et valoriser un travail en réflexion globale : Stratégies à mettre en place selon les situations. Ne pas tuer le gisement, ne pas créer de problèmes, anticiper et planifier.
14 heures
POURQUOI CETTE FORMATION EST DIFFÉRENTE • Approche workflow structurée : chaque livrable est décomposé en 3 temps (Préparation, Production, Contrôle) • Hiérarchisation des contrôles : Critique / Important / Souhaitable pour prioriser les vérifications • Valeur humaine irremplaçable identifiée : ce que l'IA ne sait pas faire (intuition, éthique, dialogue, perception sensible)
7 heures
Cette formation vous permettra d’identifier le potentiel foncier des toits, de mieux maîtriser les enjeux techniques, réglementaires, juridiques et financiers.
Partie 1 - les bases
Bases de thermique et bâtiment passif Les flux de chaleur dans une maison en été Météo et fichiers météo Confort thermique d’été Le corps humain Retour d’expérience
Partie 2 - les solutions
Protections solaires Apports internes Inertie intérieure Ventilation et rafraichissement Ventilation nocturne Isolation Synthèse
2, rue de Pontarlier 25000BesançonFrance
1 Bd de Brosses21000DijonFrance
Appréhender la conception paysagère comme un levier opérationnel pour concevoir des projets architecturaux plus durables, intégrant le Vivant et adaptés aux contextes urbains.
308 Avn Thiers33100BordeauxFrance
Acquérir les notions spécifiques dans un domaine ciblé de l’acoustique Comprendre et/ou élaborer un cahier des charges « acoustique bio-sourcée » et communiquer avec les acteurs du projet Intégrer au plus tôt la composante acoustique bio-sourcée dans le projet architectural.
10 ALLEE DES EAUX ET FORETS63370LempdesFrance
Jour 1 : Connaître les enjeux, les critères de labellisation et les points clés de la conception te de la réalisation pour réussir la construction d’un bâtiment passif. Jour 2 : Être capable de faire (ou de lire au minimum) une étude PHPP pour la labellisation passive d’un bâtiment. (PHPP = logiciel utilisé pour la conception et la labellisation Passiv’haus des bâtiments.)
Cette formation propose à la fois de remonter aux sources du problème afin d’en saisir pleinement les ressorts, mais aussi de tirer de cette compréhension les enseignements très concrets applicables en conception quotidienne. Elle fait le lien entre règles empiriques et approches par la simulation, pour vous donner tous les outils nécessaires à la conception, sans climatisation, de locaux aux ambiances maîtrisées. Et proposant, autant que possible, une véritable volupté thermique.
- Former à la conception des bâtiments capables d’optimiser leurs oscillations sismiques afin de réduire les efforts qu’ils subissent et d’améliorer leur fiabilité vis-à-vis de l’action sismique. - Familiariser avec les obligations découlant de la réglementation parasismique en ce qui concerne les bâtiments neufs et existants.