National
Communiqué

Les lauréats récompensés par les AJAP 2025

La nouvelle promotion des AJAP (Albums des jeunes architectes et paysagistes), qui distingue cette année quinze lauréats en architecture, trois en paysagisme et cinq dans la catégorie « autre voie » a été rendue publique mercredi 10 décembre par la ministre de la Culture, Rachida Dati. 

 

 

 

 

 

Publié le
, mis à jour le
15 décembre 2025
Les lauréats des AJAP 2025

Les lauréats des AJAP 2025

Ministère de la Culture

Les projets récompensés témoignent d’une génération consciente des enjeux de son temps. 
Constitué d’experts institutionnels, d’architectes, de paysagistes, de journalistes et de maîtres d’ouvrage, le jury a porté une attention particulière aux démarches qui interrogent la place du bâti et du paysage dans la société.

Les lauréats se distinguent par :

  • Une frugalité affirmée dans l’usage des ressources, privilégiant les matériaux sobres, la réhabilitation et les circuits courts.
  • Une attention renouvelée au vivant, intégrant biodiversité, sols, cycles naturels et cohabitations sensibles dans les projets.
  • Une volonté de réparer les territoires, qu’il s’agisse de quartiers en mutation, de friches ou de espaces ruraux fragilisés.
  • Une créativité assumée, qui conjugue expérimentation, nouvelles pratiques professionnelles et exploration de voies alternatives.
Partager