Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Chaque participant aura travaillé sur ses leviers personnels (motivation, posture), ses compétences collectives (communication, cohésion) et sa capacité d’efficacité dans le contexte exigeant des interventions en copropriété.
A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de : - Découvrir les bases de la construction en terre crue et ses applications architecturales, tout en expérimentant concrètement les techniques clés (adobe, enduits de finition) pour comprendre leurs potentialités dans une démarche durable.
- Comprendre les enjeux de la récupération de l'eau de pluie - Distinguer la récupération des eaux de pluie de la rétention des eaux pluviales - Connaître les normes et les textes réglementaires - Maîtriser les différentes installations techniques de récupération de l'eau de pluie - Conseiller et argumenter la solution technique adaptée - Dimensionner une installation de récupération de l'eau de pluie - Réaliser un CCTP d'une installation des eaux de pluie
Comprendre les enjeux énergétiques et environnementaux spécifiques aux hôpitaux. Anticiper l’adaptation de la RE2020 prévue en 2026. S’approprier les outils (bilan carbone, ACV) pour guider les choix techniques. Identifier des leviers concrets pour améliorer la performance et réduire l’empreinte carbone.
Cette formation vise à :
• Optimiser l’utilisation de Chorus • Maîtriser toutes les étapes du circuit des factures d’honoraires et de travaux
Acquérir les bases de la modélisation BIM avec ArchiCAD pour démarrer, structurer et documenter un projet architectural, du volume au rendu.
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Identifier les caractéristiques principales des matières premières utilisées en construction biosourcée : terres (à bâtir, limoneuses, argileuses, sableuses), fibres végétales, balles et menues pailles, bois (brin, fendu), matériaux issus du réemploi. Décrire les techniques de remplissage des ossatures bois selon les matériaux mis en œuvre.
1- Rappel des principes directeurs du régime juridique de la TVA en matière de « rénovation » des immeubles affectés à l’habitation : mieux comprendre pour mieux appliquer ; 2- Comprendre et maîtriser les critières d’application des taux de TVA « intermédiaires » et « réduits » ; 3- Aspects pratiques et concrets de mise en œuvre du dispositif pour la sécurisation des projets.