Logo
Fil d'Ariane
- Accueil
- Actualités
- Sept projets retenus pour la sélection française a...
Sous la présidence de Maryse Quinton (journaliste et maîtresse de conférences associée à l’ENSA Nantes), le jury a sélectionné sept projets pour les nominations françaises au prestigieux prix européen d’architecture contemporaine Mies van der Rohe. Les membres du jury français ont privilégié des projets sobres, inventifs et étroitement liés à leurs territoires, capables de transformer leur environnement immédiat.
Logo
Organisée tous les deux ans par la Commission européenne et la Fondation Mies van der Rohe, cette distinction met à l’honneur les créations les plus remarquables de la production architecturale européenne.
Pour l’édition 2026, la Fondation a mandaté une commission technique constituée du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), l’UNSFA et du Syndicat de l’Architecture, en leur qualité de membres du Conseil des architectes d’Europe (CAE), pour assurer le bon déroulement du jury.
Jérôme Berranger, conseiller national, participait à cette commission technique dont le secrétariat était assuré par le CNOA.
Après avoir adopté le règlement de la sélection française au printemps, la commission technique a publié en juillet l’appel à projets à l’ensemble des architectes par le biais de l’Ordre et des syndicats. Elle a reçu en septembre plus de 140 candidatures qu’elle a préparées pour le jury de la sélection française du Prix.
Les réalisations retenues témoignent qu’une architecture innovante peut conjuguer créativité, sobriété et ancrage local tout en favorisant le dynamisme social et économique des territoires.
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur