Transition écologique
Réhabilitation et rénovation d'une grange agricole en habitation
(© copyright architecte / source : Archicontemporaine.org)
Réhabilitation et rénovation d'une grange agricole en habitation à Genech (59) - Riva Architectes - Inès Robitaillie & Anthony Vienne arch.

DOSSIER Rénovation énergétique

Le marché de la rénovation énergétique représente une part croissante de l’activité du secteur de la construction. Un dynamisme qui s’appuie sur une fiscalité incitative, des investissements publics importants mais aussi une réglementation de plus en contraignante, en particulier pour la rénovation des bâtiments tertiaires.
Ressource -
Publiée le 29.01.2019 - Modifié le 30.09.2021
mallette.jpg
Le Conseil national de l'Ordre met à disposition des architectes sa "Mallette Rénovation", véritable boîte à outils pour faciliter leur intervention sur ce marché en plein essor.... Lire la suite
Publié le 04.05.2021 - Modifié le 08.06.2021
Avec un taux de renouvellement des bâtiments anciens par des bâtiments neufs inférieur à 1% par an, la rénovation du parc existant - logements résidentiels et collectifs, bâtiments tertiaires et équipements publics – est au cœur de la stratégie nationale de lutte contre le dérèglement climatique.
Le « contrat type Rénovation » proposé par l’Ordre se décompose en deux parties distinctes et complémentaires : un contrat d’architecte pour la réalisation d’études préalables à travaux de rénovation et un marché global pour des travaux de rénovation.
Quelles sont les prestations et données à produire pour l'audit énergétique ? Quels sont les logiciels homologués ? Les textes réglementaires en vigueur.
bao_evolution.jpg
Le ministère de la Transition écologique recense cinq logiciels permettant de réaliser des audits énergétiques éligibles au dispositif MaPrimeRénov’, de l’ANAH.... Lire la suite
Publiée le 03.03.2021 - Modifié le 30.09.2021
Cette fiche établie par l’Ordre des architectes est renseignée par un architecte pour évaluer les caractéristiques du bien visité avec son client. Elle est complétée suite à une visite de l’architecte sur les lieux et ne saurait constituer un audit technique du bien, un diagnostic immobilier, ou une mission de maîtrise d’œuvre.
Se former dans le domaine de la rénovation énergétique, c’est pour les architectes maîtriser les fondamentaux d’une rénovation performante, connaître les matériaux innovants, les équipements et dernières techniques constructives et plus largement avoir toutes les clés pour développer son activité sur ce marché dynamique.
L’Etat accorde plusieurs aides publiques pour encourager les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Taux de TVA applicable aux honoraires d’architecte en fonction des missions. Travaux, locaux et clientèles concernées par les taux à 10% ou 5,5% et conseils pour faciliter leur application.
Cette rubrique référence de nombreuses ressources concernant les pathologies du bâtiment, la ventilation, l'isolation, l'amélioration thermique, les matériaux bio/géo-sourcés, des bonnes pratiques dans la plupart des régions, etc.
Chaque rénovation est un projet unique qui doit être traité au cas par cas, en portant une attention particulière à l’enveloppe et la ventilation. Poser dès le début du projet le diagnostic pertinent conditionnera une rénovation réussie. La réalisation d’un audit global constitue une étape incontournable pour mieux maîtriser les éléments à risques et mettre en place les actions correctives appropriées.
On entend parfois que le BIM est surtout adapté à la conception de projets neufs, d’opérations de logements ou d’équipements importants, surtout commandés par des maîtres d’ouvrage publics. Seul ce type de projet aurait la taille critique suffisante pour nécessiter une maquette numérique. Si elle a pu être vraie dans le passé, cette perception est aujourd’hui largement erronée.
Développé par le Conseil national, OSCAR est un logiciel gratuit de simulation thermique adapté aux projets neufs et aux interventions sur existant.