Transition écologique
Réhabilitation et rénovation d'une grange agricole en habitation
(© copyright architecte / source : Archicontemporaine.org)
Réhabilitation et rénovation d'une grange agricole en habitation à Genech (59) - Riva Architectes - Inès Robitaillie & Anthony Vienne arch.

Dossier Rénovation énergétique

Le marché de la rénovation énergétique représente une part croissante de l’activité du secteur de la construction. Un dynamisme qui s’appuie sur une fiscalité incitative, des investissements publics importants mais aussi une réglementation de plus en contraignante, en particulier pour la rénovation des bâtiments tertiaires.
Ressource -
Publiée le 29.01.2019
Avec un taux de renouvellement des bâtiments anciens par des bâtiments neufs inférieur à 1% par an, la rénovation du parc existant - logements résidentiels et collectifs, bâtiments tertiaires et équipements publics – est au cœur de la stratégie nationale de lutte contre le dérèglement climatique.
Chaque rénovation est un projet unique qui doit être traité au cas par cas, en portant une attention particulière à l’enveloppe et la ventilation. Poser dès le début du projet le diagnostic pertinent conditionnera une rénovation réussie. La réalisation d’un audit global constitue une étape incontournable pour mieux maîtriser les éléments à risques et mettre en place les actions correctives appropriées.
Se former dans le domaine de la rénovation énergétique, c’est pour les architectes maîtriser les fondamentaux d’une rénovation performante, connaître les matériaux innovants, les équipements et dernières techniques constructives et plus largement avoir toutes les clés pour développer son activité sur ce marché dynamique. 
L’Etat accorde plusieurs aides publiques pour encourager les particuliers, les entreprises et les collectivités territoriales à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
Cette rubrique référence de nombreuses ressources concernant les pathologies du bâtiment, la ventilation, l'isolation, l'amélioration thermique, les matériaux bio/géo-sourcés, des bonnes pratiques dans la plupart des régions, etc.
On entend parfois que le BIM est surtout adapté à la conception de projets neufs, d’opérations de logements ou d’équipements importants, surtout commandés par des maîtres d’ouvrage publics. Seul ce type de projet aurait la taille critique suffisante pour nécessiter une maquette numérique. Si elle a pu être vraie dans le passé, cette perception est aujourd’hui largement erronée.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes propose avec le contrat « Forfait Rénovation » une série d’outils pour accompagner les particuliers qui souhaitent recourir au service d’un architecte pour réaliser des travaux de rénovation écologique ne nécessitant pas de dépôt de permis de construire. Le contrat « Forfait Rénovation » a pour objectif de faciliter le recours à un architecte, seul professionnel capable d’inscrire un projet de rénovation énergétique dans une perspective plus globale d’amélioration de la qualité d’usage et de la valeur patrimoniale du bien.
Développé par le Conseil national, OSCAR est un logiciel gratuit de simulation thermique adapté aux projets neufs et aux interventions sur existant.