Le Conseil national de l’Ordre des architectes figure une nouvelle fois parmi les acteurs mis à l’honneur par la rédaction de Traits Urbains. Lors de la cérémonie des « 100 qui font la ville » 2026, organisée le 27 janvier à Paris, le choix de Marie-Aude Bailly-Le Bars, sa directrice générale, confirme l’engagement de l’institution dans la fabrique urbaine et les politiques du cadre de vie.
L’Ordre des architectes PACA a signé la Charte d’aménagement durable de l’Arc Comtat Ventoux, un document de référence pour accompagner la trajectoire Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et promouvoir un urbanisme plus sobre, qualitatif et résilient sur ce territoire.
L’Ordre des architectes PACA a signé avec le Conseil national et les 17 autres Conseil régionaux de l’Ordre ce manifeste qui vise à faire reconnaître la réhabilitation comme un acte architectural d’intérêt public.
Le 16 janvier, à la demande du sénateur, ils ont échangé notamment autour des enjeux de la pratique de l’architecture en milieu rural.
Partenaire officiel du Nouveau Bauhaus européen (NEB) depuis 2024, le Conseil national de l’Ordre des architectes s'associe à la réflexion portée par Jessika Roswall, Commissaire européenne à l'environnement. Dans une tribune intitulée « L’avenir du nouveau Bauhaus européen », la Commissaire européenne plaide pour un changement d’échelle en faveur d’un logement abordable, durable et résilient, fondé sur la qualité architecturale, l’innovation et l’adaptation des territoires.…
Le décret n°2026-16 du 15 janvier 2026 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments d'activités tertiaires spécifiques et de bâtiments à usage industriel et artisanal en France métropolitaine, vient étendre le périmètre d’application de la réglementation environnementale RE 2020. Jusqu’alors, l'application de la réglementation était limitée aux bâtiments d’habitation, de bureaux ainsi qu’aux établissements d’enseignement primaire et…
À l'occasion de l'Assemblée générale de l'AFEX (Architectes Français à l’Export) du 20 janvier 2026, Réda Amalou (AW²) a été réélu à la présidence. Il ouvre ainsi un nouveau mandat de deux ans, qu’il consacrera à la poursuite des actions en faveur du rayonnement des architectes français à l’international, dans le cadre d’une gouvernance renouvelée.
Partenaire du Baromètre d’impact de l’industrie de la ville aux côtés de 32 organisations et fédérations professionnelles, le Conseil national de l’Ordre des architectes invite l’ensemble des architectes à participer à l’enquête nationale menée par EY et la Fondation Palladio.
Le CROA Hauts-de-France se réunit régulièrement en séance plénière pour, notamment, examiner les demandes d'inscription et de radiation.
Un nouvel épisode de « Entre les murs » met en lumière l’urbanisme circulaire à travers un échange riche et stimulant avec Sylvain Grisot.