Retrouvez ici la conférence "Architecture : pratique et recherche" que Philippe Rizzotti a donné à Nice le 6 novembre 2025, sur invitation de l'Ordre des Architectes PACA et du Forum d'urbanisme et d'architecture de la Ville de Nice.
L’agence Le Penhuel & associés remporte l’Équerre d’argent 2025 avec le groupe scolaire Simone-Veil (à Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis) : une école innovante mêlant pierre, terre crue, bois, vastes salles de classe et une halle sportive sur le toit.
La déclaration à l'Ordre des autorisations d'urbanisme, instituée par la Loi LCAP, se fait sur le site Architectes.org au moment du dépôt de la demande de permis. Elle permet de recueillir des informations statistiques, de lutter contre la signature de complaisance et de simplifier l’instruction.
La Commission européenne a publié les seuils européens qui seront applicables à compter du 1er janvier 2026 et jusqu’au 31 décembre 2027 pour la passation des marchés publics et des contrats de concession. Ces seuils sont légèrement abaissés par rapport à ceux en vigueur au 1er janvier 2024.
Le mois de novembre 2025 marque la fin d'un cycle de rencontres organisées dans les 10 départements que compte la région.
Sur le stand de l’Ordre des architectes au Salon des Maires, s’est déroulée, mardi 18 novembre, la remise du Prix National de la Construction Hors-Site 2025. La cérémonie s’est tenue en présence de Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, et de Stéphan de Faÿ, directeur général de Grand Paris Aménagement et président de l’Association Filière Hors-Site France.
La sous-traitance est un droit, défini par la loi comme "L'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l'exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage" (loi n°75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance).
Du 18 au 20 novembre, le Salon des maires et des collectivités locales a rappelé combien l’architecture est au cœur de l’action publique. Sur le stand de l’Ordre des architectes habillé aux couleurs du dispositif « 1 maire, 1 architecte », Christophe Millet, président du Conseil national, a accueilli Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation et marraine du dispositif. En inaugurant le stand, elle a réaffirmé avec force l’importance d’un aménagement…
La Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe ont dévoilé les nominés de l’édition 2026. Sur les 410 projets retenus en Europe pour les EUMies Awards 2026, 32 sont des réalisations françaises.