Organisée par le Conseil régional de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire, la journée « L’eau au cœur des territoires » a réuni vendredi 10 octobre à Angers élus, architectes et experts pour explorer le rôle de l’architecture dans la gestion de l’eau et l’adaptation au changement climatique.
Dans un arrêt du 1er octobre 2025 (n°498169), le Conseil d’État vient préciser le régime applicable aux décisions de sursis à statuer dans les zones dites « tendues », où la demande de logements dépasse largement l’offre disponible. Il juge que, dans ces secteurs, une telle décision doit désormais être considérée comme un refus d’autorisation d’urbanisme ou comme une opposition à déclaration préalable. Concrètement, cela signifie que le tribunal administratif statue en premier et dernier…
Un maître d’ouvrage peut-il régulariser des travaux réalisés sans permis de construire ? Si ces travaux relèvent du champ de compétence réservé aux architectes, la réponse est claire : non.
Le CROA Normandie rappelle les fondements juridiques et déontologiques qui rendent cette régularisation illégale.
À l’occasion de la Journée internationale de la prévention des catastrophes, le Conseil national de l’Ordre des architectes, représenté par Laurence Nguyen, trésorière nationale, a pris part aux Assises nationales des risques naturels organisées à Toulouse durant deux jours par le ministère de la Transition écologique.
À travers la mise en valeur de projets d’aménagement portés par les architectes, l’Ordre continue de promouvoir l’architecture comme solution aux défis des territoires.
Le guide Site occupé vise à accompagner les collectivités locales dans leur choix de lancer un projet de rénovation de bâtiments scolaires. À partir d’un arbre de décisions, il propose une méthodologie pour évaluer les différents scénarios de travaux et types d’organisation du chantier.
Sophie Baldassari, conseillère à l'Ordre des architectes PACA, revient sur l'événement "l'Architecture intense et vivante", découvrez son édito.
Alors que tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur en cas de litige, trop peu d’architectes ont encore activé leur adhésion au service proposé par le Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice (CM2C), pourtant gratuit grâce à la prise en charge par l’Ordre. La commission juridique du Conseil national de l’Ordre des architectes a rencontré Édith Peigney et Philippe Bouchard, les représentants du centre, pour faire le point sur ce…
Le CROA Hauts-de-France se réunit régulièrement en séance plénière pour, notamment, examiner les demandes d'inscription et de radiation.
Bien qu’il n’ait pas été inscrit au tableau de l’Ordre dans notre région, l'empreinte d’Henri Ciriani y demeure indélébile, en particulier à travers la réalisation du Musée départemental Arles antique, véritable chef-d’œuvre d’équilibre, de clarté et d’intelligence spatiale.