Avis de l'Ordre des Architectes de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Les 15 projets nominés pour le Prix national de la construction hors-site 2026 ont été présentés le 1er septembre au SIBCA, le Salon de l’Immobilier Bas Carbone, qui s’est tenu au Grand Palais à Paris. Porté avec la Filière Hors-Site France et l’Ordre des architectes, ce prix distingue des réalisations qui explorent de nouvelles manières de concevoir, fabriquer, transformer et construire.
Avec « Le bruit des vagues », le CAUE Var consacre sa nouvelle saison culturelle aux évolutions du littoral. L’Ordre des Architectes PACA s’associe à cette programmation avec sa rencontre « Trait de côte en mouvement ». Rendez-vous le 17 septembre pour l’inauguration de l’exposition et de la saison.
Par une décision du 3 août 2026, le Conseil d’État durcit les conséquences du dépôt d’un dossier incomplet de demande de permis de construire.
Rendez-vous les 22 et 24 septembre à Saint-Nazaire et Toulon pour deux rencontres consacrées aux transformations des territoires, à l’occasion de la nouvelle édition du cycle Architectures et Territoires, organisé par le Conseil national de l'Ordre des architectes.
Dans le cadre de l'événement "Trait de côte en mouvement : réinventer l'attractivité de notre littoral" à Toulon, Thomas Hervé architecte chez 3XN répond à nos questions.
Le CAUE de Mayotte lance un appel à candidatures pour quatre résidences d’architectes. Pendant six semaines, les équipes retenues seront invitées à s’immerger dans des territoires aux réalités très différentes, pour observer, écouter, échanger avec les habitants et les élus, et ouvrir des pistes autour de l’habitat, des usages, des paysages et de la transformation des lieux.
Vous souhaitez mettre votre expérience au service de la profession et accompagner un jeune architecte dans les premières années de son exercice ?