National
Appel à candidatures

Un conseil scientifique inédit pour le Pavillon français de la Biennale internationale d’architecture de Venise 2027

Le 3 janvier 2027, la loi sur l’architecture fêtera ses 50 ans. Pour célébrer cet anniversaire, sur proposition du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), le commissariat du Pavillon français à la Biennale internationale d’architecture de Venise 2027 s’appuiera sur l’expertise d’un conseil scientifique inédit (CNOA, Académie d’architecture, Cité de l’architecture et du patrimoine, Réseau des Maisons de l’architecture, Association des architectes français à l’export). 
Il aura pour mission d’accompagner l’équipe lauréate de l'appel à candidatures pour l'attribution du commissariat 2027.

Publié le
, mis à jour le
5 août 2025
Biennale de Venise

Biennale de Venise 

Institut français

En 2027, l’anniversaire des 50 ans de la loi sur l’architecture offre l’opportunité inédite d’exposer un retour d’expérience sur l’identité des territoires, l’impact sur l’habitat, les points de vigilance, et la gestion des crises. À l’heure où les actions communes passent de l’aménagement au ménagement, quelle doit être la place de l’architecture dans le monde, pour les 50 prochaines années ?

Responsable du Pavillon français à la Biennale internationale d’architecture de Venise sous la co-tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français a lancé l’appel à candidatures pour l’attribution du commissariat de l’édition 2027. Ouvert jusqu’au 22 septembre 2025, l’appel pourra recevoir les candidatures d’équipes répondant à la double exigence de compétences curatoriales et scénographiques.

Pour cette édition particulière, un conseil scientifique exceptionnel composé du CNOA, de l’Académie d’architecture, de la CAPA, du RMA et de l’AFEX, accompagnera l’organisateur, aussi bien que l’équipe lauréate du commissariat, dans l’appréhension du sujet spécifique de cette édition faisant la promotion de l’architecture comme objet politique et culturel inscrit au service de l’intérêt général, et le développement des résonances. Autre particularité de l’édition 2027, les actions de résonance du Pavillon se déploieront à l’internationale, mais aussi dans les régions françaises d’hexagone et d’outre-mer.

D’autres acteurs de l’architecture seront associés à la démarche, comme la Fédération des Conseils d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (FNCAUE), la Mission interministérielle des qualités des constructions publiques (MIQCP), les syndicats Union nationale des syndicats d’architectes et le Syndicat de l’Architecture, des associations (architectes des bâtiments de France, du patrimoine, etc.). Des acteurs de la ville ou de la construction (urbanistes et paysagistes) et des partenaires des architectes seront également invités à participer à cette proposition transversale innovante. 

Les partenaires architectes, internationaux, dont le Conseil des architectes d’Europe (CAE) et l’Union internationale des architectes (UIA) seront impliqués également. Le projet pour 2027 devra résolument comporter une dimension internationale et européenne pour toucher une large diversité de publics, par le monde. 

L’architecture est porteuse d’un message engagé fort : créer et adapter le cadre de vie de tous, tout en apportant des solutions d’avenir. Revenir sur ce texte législatif fondateur et sur ses résonances contemporaines sera l’occasion de questionner les politiques publiques au regard des enjeux climatiques, culturels, économiques et sociétaux. La France a écrit les principes d’une architecture ambitieuse en 1977 : tout un chacun a droit à une architecture de qualité.

Partager