
Affiche FIG 2025
Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Grand Est participe pour la 2e année consécutive au Festival International de Géographie (FIG) de Saint-Dié-des-Vosges. A cette occasion, il invite le public du festival à une rencontre exceptionnelle avec le scientifique Carlos Moreno, vendredi 3 octobre à 15h30.
Affiche FIG 2025
Carlos Moreno
La venue de Carlos Moreno résonne forcément de façon particulière dans la cité déodatienne, elle qui fut un temps la ville imaginaire du ¼ d'heure tout droit issue de l'esprit de Le Corbusier au moment de la seconde Reconstruction.
Il sera donc ici question du pouvoir de l'urbanisme, de l'architecture, d’un pouvoir qui entretien des liens avec l'intérêt public.
La ville du ¼ d'heure et du territoire de la ½ heure ont fait connaitre le franco-colombien Carlos Moreno des politiques et du grand public. En prolongement de l'histoire de la genèse de ces concepts issus de sa longue expérience, les intervenants reviendront sur l'histoire récente de la fabrication des villes et des territoires.
Carlos Moreno évoquera notamment comment on assiste au passage de la ville selon la Charte d'Athènes (ville fonctionnaliste par essence) vers la ville intelligente autrement nommée "city for people" chère à Jean Gehl et qui peu à peu "gagne la bataille culturelle".
Présentatrice : Marie Lettermann, architecte en exercice à Guebwiller (68) & conseillère ordinale
Débatteur : Lorenzo Diez, conseiller pour l’architecture à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est (DRAC).
Grand témoin : Carlos Moreno, scientifique et chercheur à la Sorbonne auteur notamment de l’ouvrage « Droit de cité : de la ville-monde à la ville du quart d’heure ».
ARCHITECTE ou société d’architecture
Visiteur
Commentaires