Le premier jury d'Habilitation à la Maîtrise d'Œuvre en son Nom Propre (HMONP) organisé en Bourgogne-Franche-Comté s'est tenu le jeudi 13 novembre 2025 à Besançon dans les locaux de l'Ordre. Un moment fort suivi d'une table ronde sur « L'intérêt d'un enseignement de l'architecture en Bourgogne-Franche-Comté ».
Dans le prolongement du Guide pratique relatif à l’architecte membre d’un conseil municipal, (« Être architecte et élu(e) local(e), s’engager en toute sérénité »), les élus de l’Ordre, qu’ils soient conseiller régional, national, président, vice-président, trésorier ou secrétaire, ont également la possibilité de se présenter aux élections municipales.
Un cycle de conférences sur la thématique du réemploi a rythmé l'année 2025, voici le 5ème jeudi du réemploi. Organisées en partenariat avec le GPV Rive Droite, ces conférences reprennent différents sujets inhérents au réemploi.
Le CROA Normandie, en partenariat avec le CAUE 27 et l’Union des maires et des élus de l’Eure, a co-organisé un cycle de conférences dédié à la dévolution des marchés publics de maîtrise d’œuvre. Une initiative qui a permis de croiser les regards et de renforcer les synergies entre maîtres d’ouvrage publics et acteurs de la profession.
Le 13 novembre 2025, la soirée Architectures & Territoires organisée par le CROA Normandie a fait salle comble au MoHo de Caen.
Un moment fort, placé sous le signe de la transition et de l’innovation low-tech, qui a rassemblé architectes, élus, associations et passionnés.
Aux côtés de Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes (CNOA), et de Fabien Gantois, vice-président, Elizabeth Gossart – cheffe de délégation du CNOA auprès du CAE – s’est particulièrement distinguée. Le renouvellement du Bureau exécutif du CAE, qui se déroulait à Prague vendredi 14 novembre, ouvre une nouvelle phase portée par l’engagement renforcé de la représentation française.
Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, et Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), se sont rencontrés mardi 4 novembre pour échanger autour des enjeux qui lient l’architecture aux entreprises de l’artisanat et du bâtiment.Au programme : conjoncture économique, qualité du cadre de vie, et un thème central — la réhabilitation.
Le Conseil national de l'Ordre des architectes en collaboration avec les Conseils régionaux de l'Ordre des architectes d’Île-de-France, de Grand Est et de la Martinique, vous propose une version actualisée du contrat de collaboration libérale.
C'est en présence de Yolaine Paufichet, vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes et membre du jury que le Prix national de la construction bois (PNCB) a dévoilé son Grand Prix et les 8 lauréats de l'édition 2025, jeudi 6 novembre au salon architect@work à Paris.
La transmission ou la reprise d’une agence d’architecture constitue une étape décisive de la carrière de l'architecte, et requiert un engagement personnel important. Sa réussite demande anticipation, méthode et accompagnement tout au long du processus.