Le Gouvernement annonce un vaste plan de douze milliards d’euros sur cinq ans pour la rénovation énergétique

Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique et solidaire, et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, ont dévoilé vendredi 24 novembre 2017 la feuille de route du quinquennat sur la rénovation énergétique. Une consultation publique est ouverte.
Le 28 novembre 2017
kergrid.jpg

Par ce plan doté d’un budget important, le Gouvernement souhaite dynamiser le marché de la rénovation grâce à un meilleur accompagnement des ménages, en particulier ceux aux revenus modestes ou en proie à la précarité énergétique.

L’Etat sera également mobilisé avec le lancement d’un important programme de rénovation énergétique des équipements publics : écoles, lycées et hôpitaux...

Les créations d’une marque unique pour un meilleur accès à l’information sur tout le territoire et de guichets pour aider les particuliers dans leur projet de rénovation figurent parmi les propositions.

Les aides fiscales, dont le Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) qui sera transformé en 2019 en Prime énergie, seront reconduites.

La feuille de route est soumise à la concertation des citoyens et des acteurs du secteur jusqu’à fin janvier 2018.

L’Ordre proposera d’ouvrir le CITE aux honoraires de maîtrise d’œuvre pour des projets de rénovation énergétique. Demandée depuis plusieurs années par le Conseil national, la prise en charge par le CITE des honoraires de l’audit pré-travaux est, elle, d’ores et déjà inscrite dans le Projet de loi de finances 2018 actuellement examiné au Parlement.

Vous pouvez vous aussi contribuer à la feuille de route sur le site www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/concertation-sur-le-projet-de-plan-de-renovation-a1767.html

 

 

Publié le 28.11.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : Stéphane Chalmeau)(source : Archicontemporaine.org)
Façade Sud Kergrid - bâtiment de bureaux à Vannes - atelier arcau arch.