La cinquième édition des Jeudis du réemploi s’est tenue dans le cadre d’Architect@Work, avec une table ronde consacrée à la question : « Concevoir et réaliser des projets architecturaux avec du réemploi : quels enseignements tirer des expériences menées ? ». Organisées en partenariat avec le GPV Rive Droite, ces conférences reprennent différents sujets inhérents au réemploi.
À la suite des annonces du Premier ministre lors du Salon des maires le 20 novembre 2025, évoquant un possible relèvement du seuil rendant le concours d’architecture obligatoire, le Conseil national de l’Ordre des architectes alerte sur un risque majeur pour la qualité du bâti public.
Créé par l’Ordre des Architectes de Nouvelle-Aquitaine, le Manifeste pour la Réhabilitation connaît deux avancées majeures cette semaine : sa signature à Bordeaux à la Maison des Avocats par le Barreau de Bordeaux, puis à Paris par les 17 Conseils régionaux de l’Ordre des Architectes, en présence du Conseil national. Ces engagements s’ajoutent aux précédentes signatures enregistrées en juillet puis lors des Rencontres d’Architecture en Mouvement et au Salon des Maires, confirmant l’…
Les dix projets lauréats de la consultation « Quartiers de demain » ont été révélés mardi 2 décembre, à la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’événement était précédé d’une table ronde consacrée aux enjeux climatiques, à laquelle participait Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes.
Lors de la soirée low-tech organisée par le CROA Normandie au MoHo de Caen, Corentin de Chatelperron a partagé son parcours et ses expérimentations autour du projet BIOSPHERE EXPERIENCE.
Le replay est désormais disponible : plongez dans cette réflexion sur la sobriété et l’innovation !
Plusieurs conseillers de l’Ordre des architectes ont participé à la COP30 à Belém au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025, pour porter le plaidoyer de l’architecture comme outil d’adaptation climatique et sociale.
À la suite des annonces du Premier ministre lors du Salon des maires le 20 novembre 2025, évoquant un possible relèvement du seuil du concours d’architecture, le Conseil national de l’Ordre des architectes alerte sur un risque majeur pour la qualité du bâti public.
Le CROA Normandie a participé à une rencontre organisée par la CALMEC (Caen la mer Emploi et Compétences), aux côtés de l'Untec Normandie et de Cinov Normandie, pour dialoguer autour d’un enjeu majeur : intégrer les clauses sociales et promouvoir l’insertion professionnelle dans les marchés publics de maîtrise d’œuvre.
La sous-traitance fait partie des pratiques possibles pour un architecte, mais elle est strictement encadrée. Si la loi reconnaît ce droit, le code de déontologie fixe des limites précises.
La situation actuelle des CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) en France est marquée par une crise financière grave qui met en péril l'existence même de ces organismes de service public. L’Ordre soutient les CAUE.