Le CROA Hauts-de-France se réunit régulièrement en séance plénière pour, notamment, examiner les demandes d'inscription et de radiation.
À l'occasion de l'Assemblée générale de l'AFEX (Architectes Français à l’Export) du 20 janvier 2026, Réda Amalou (AW²) a été réélu à la présidence. Il ouvre ainsi un nouveau mandat de deux ans, qu’il consacrera à la poursuite des actions en faveur du rayonnement des architectes français à l’international, dans le cadre d’une gouvernance renouvelée.
À l’occasion de la cérémonie de vœux du Conseil national de l’Ordre des architectes, le 21 janvier 2026, son président a livré un message clair et mobilisateur : face à la crise du logement et à l’urgence de la transition écologique, l’architecture demeure un levier central pour transformer durablement les territoires. Aux côtés de Rachida Dati, ministre de la Culture, et de Vincent Jeanbrun, ministre délégué chargé du Logement, Christophe Millet, président du CNOA, a rappelé le rôle…
Partenaire du Baromètre d’impact de l’industrie de la ville aux côtés de 32 organisations et fédérations professionnelles, le Conseil national de l’Ordre des architectes invite l’ensemble des architectes à participer à l’enquête nationale menée par EY et la Fondation Palladio.
La cérémonie des vœux 2026 du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie s’est tenue ce 21 janvier au Mémorial de Caen, réunissant architectes, élus et partenaires pour un moment institutionnel et convivial.
Le 11 décembre 2025, l'Ordre des Architectes du Grand Est organisait une table ronde sur les sujets de la rénovation et de la ruralité avec une palette d'intervenants experts.
Le Conseil social de l’Union sociale pour l’habitat (USH) a élu, mercredi 14 janvier 2026, sa nouvelle présidente, Nathalie Bazire, secrétaire confédérale du bureau exécutif de la CGT. Jérôme Berranger, conseiller national, a été désigné vice-président au titre du collège des organismes socio-professionnels.
La Commission européenne a actualisé les seuils de procédure formalisée applicables aux marchés publics et aux contrats de concession. Publiés au Journal officiel de l’Union européenne le 23 octobre dernier, ils sont entrés en vigueur au 1er janvier 2026 et s’appliqueront jusqu’au 31 décembre 2027.
En réduisant drastiquement le budget du GIP EPAU (Groupement d'intérêt public - L'Europe des projets architecturaux et urbains), l’État met en péril un opérateur central de la recherche-action et de l’innovation publique. Dans une tribune publiée lundi 19 janvier dans Le Monde, Christophe Millet, président du Conseil national de l'Ordre des architectes, et de nombreux signataires appellent à un réexamen de cette décision.
La loi n° 2025-1129 du 26 novembre 2025 de simplification du droit de l'urbanisme et du logement a été publiée au Journal officiel le 27 novembre dernier. Portée par le député Harold HUWART, cette loi comporte de nombreuses mesures ayant pour objectif de répondre à la crise du logement en facilitant leur production. Elle est composée de 31 articles dont 12 ont été déclarés contraires à la Constitution par décision du Conseil constitutionnel n°2025-896 DC du 20 novembre 2025.