L’intelligence artificielle se développe dans les agences d’architecture : génération d’images, aide à la conception, analyse d’offres, rédaction de documents, appui à la décision. Pour accompagner ces usages, le Conseil national de l’Ordre des architectes publie un rapport qui relie le code de déontologie à l’aune de l’IA et formule des recommandations concrètes autour de la transparence, de la responsabilité, de la confidentialité, de la propriété intellectuelle et du devoir de conseil.
L'accord collectif du 19 décembre 2024 s'applique désormais à toutes les entreprises relevant de la convention collective des entreprises d'architecture, suite à son extension par arrêté du 24 février 2026.
Lauréat de l’AMI « Compétences et métiers d’avenir », le projet Transitions Architecture et Paysage a été officiellement lancé le 8 juillet à l’ENSA Normandie. Écoles d’architecture, organismes professionnels, enseignants-chercheurs et partenaires se mobilisent pour transformer les formations face aux transitions écologique, numérique et professionnelle. Pour Christophe Millet, président du CNOA, l’enjeu est clair : « construire ensemble les compétences de demain ».