Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Chaque mois, le service juridique traite un sujet particulier et répond à plusieurs questions.
Depuis 2016. L'ordre des architectes des pays de la Loire et le barreau de Nantes s'associent pour proposer une formation commune. Ce temps fort d'une journée complète, permet de créer un lien entre ces 2 professions réglementées, de connaître les pratiques et les attentes de chacun.
Retrouvez sur un seul et même agenda, toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire.
PLAN5, c'est le regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire, le collectif Plan 5 s’est fixé trois missions initiales :
L’association Plan 5 regroupe :
Sous le patronnage de
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Toutes les informations et tous les outils pour trouver un.e architecte et mener à bien vos projets.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel et de vos études.
Toutes les informations pour connaître l'Ordre, ses missions, ses engagements et ses réalisations. Découvrez les 17 Conseils régionaux et le Conseil national de l'Ordre.
Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Intégrer des principes durables avancés dans la conception architecturale pour répondre aux défis environnementaux actuels, en utilisant des méthodologies et des études de cas internationales.
Initier et former les professionnels de l'aménagement urbain à la prise en compte de la biodiversité dans les projets d'urbanisme, d'architecture, de paysage et dans la gestion des espaces verts dans le but d’améliorer l'accueil de la biodiversité en ville et de préserver les sols naturels.
À l'issue de la formation, le participant sera en capacité de :
choisir la solution la plus adaptée pour mener à bien son projet de construction en respectant la RE2020 et l'approche "carbone" assurer le suivi du projet de construction en interagissant avec l'ensemble des acteurs de la construction
Concevoir des projets de bâtiment en terre en utilisant les techniques de construction
Distinguer les différentes techniques constructives Distinguer les différents composants de la terre (grains, air et eau) et les points de vigilance à leur égard Valoriser la construction en terre auprès des différents acteur (maitres d'ouvrage, ingénieurs, entreprises...) en ayant les arguments Prendre conscience des limites et des points d’attention sur la construction en terre crue
A l’issue de la session, le stagiaire sera en capacité de réaliser une conception itérative pour parvenir à l’équilibre entre besoins de chauffage, besoins de rafraîchissement, éclairage naturel, émissions de gaz à effet de Serre, qualité architecturale et structurelle, afin d’apporter la meilleure réponse en terme de conception architecturale, thermique d’hiver et d’été, environnementale.
Appliquer les techniques de construction avec des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés pour optimiser la durabilité et l'efficacité énergétique des bâtiments en respectant la réglementation thermique E+C- et en intégrant une réflexion holistique sur le cycle de vie des matériaux.
308 Avn Thiers 33100 Bordeaux France
14 heures
Identifier l’impact des choix « de confort » et architecturaux qui impactent les coûts d’un projet.
Connaître, caractériser et prescrire les isolants adaptés à chaque situation de projet.