Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Chaque mois, le service juridique traite un sujet particulier et répond à plusieurs questions.
Depuis 2016. L'ordre des architectes des pays de la Loire et le barreau de Nantes s'associent pour proposer une formation commune. Ce temps fort d'une journée complète, permet de créer un lien entre ces 2 professions réglementées, de connaître les pratiques et les attentes de chacun.
Retrouvez sur un seul et même agenda, toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire.
PLAN5, c'est le regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire, le collectif Plan 5 s’est fixé trois missions initiales :
L’association Plan 5 regroupe :
Sous le patronnage de
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Toutes les informations et tous les outils pour trouver un.e architecte et mener à bien vos projets.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel et de vos études.
Toutes les informations pour connaître l'Ordre, ses missions, ses engagements et ses réalisations. Découvrez les 17 Conseils régionaux et le Conseil national de l'Ordre.
Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
308 Avn Thiers 33100 Bordeaux France
7 heures
Acquérir les bases afin de proposer la construction de sols fertiles dans les projets et l'utilisation de déchets urbains locaux pour les sols non fertiles
appréhender les fondamentaux d'agronomie et de qualité environnementale des sols intégrer les grandes familles de matériaux utilisables et hiérarchiser leur potentiel de réemploi maitriser les principales techniques et les coûts de mise en œuvre mettre à profit le contexte réglementaire actuel
Concevoir des structures architecturales en bois, qu'elles soient neuves, en rénovation ou en réhabilitation, en s'appuyant sur une expertise du matériau bois, des techniques constructives actuelles et des ressources locales, pour créer des espaces innovants, économiquement viables et écologiquement responsables, tout en répondant aux besoins et attentes des usagers Suivant le module suivi :
2CBBC M1 // De la ressource forestière aux technologies constructives bois
Concevoir et construire (ou rénover) dès aujourd’hui, les bâtiments du futur qui devront être d’une part, RESILIENTS par rapport aux effets du dérèglement climatique, mais aussi… DESIRABLES ; Notamment en confrontant de manière collégiale et critique différentes solutions constructives éco-responsables possibles sur la base de plusieurs études de cas.
Comprendre les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la déconstruction et du réemploi Connaître les étapes et les missions nécessaires à la réussite d’un projet de déconstruction et identifier les contraintes techniques et économiques Identifier les leviers d’action pour définir une stratégie de réemploi dans ses projets. Mobiliser les filières de réemploi de son territoire
3 place de la Monnaie 64000 Pau France
14 heures
Concevoir des projets urbains et architecturaux durables en intégrant les principes innovants et écologiques des modèles d'Amsterdam et Rotterdam, afin de répondre aux exigences de la loi Climat et Résilience et d'anticiper les enjeux futurs de l'aménagement urbain.
Permettre aux participants de concevoir des projets architecturaux durables et résilients en adaptant les techniques de construction en terre crue et les principes bioclimatiques marocains aux enjeux environnementaux, climatiques et réglementaires français.
L'objectif de cette formation est de doter les participants de connaissances et compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des projets de réhabilitation urbaine et de développement durable. Cela inclut l'intégration des principes d'innovation, de durabilité et de respect du patrimoine historique, afin de créer des espaces urbains enrichissants et résilients qui répondent aux besoins et défis contemporains des communautés et de la société dans son ensemble.