Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Chaque mois, le service juridique traite un sujet particulier et répond à plusieurs questions.
Depuis 2016. L'ordre des architectes des pays de la Loire et le barreau de Nantes s'associent pour proposer une formation commune. Ce temps fort d'une journée complète, permet de créer un lien entre ces 2 professions réglementées, de connaître les pratiques et les attentes de chacun.
Retrouvez sur un seul et même agenda, toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire.
PLAN5, c'est le regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire, le collectif Plan 5 s’est fixé trois missions initiales :
L’association Plan 5 regroupe :
Sous le patronnage de
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Toutes les informations et tous les outils pour trouver un.e architecte et mener à bien vos projets.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel et de vos études.
Toutes les informations pour connaître l'Ordre, ses missions, ses engagements et ses réalisations. Découvrez les 17 Conseils régionaux et le Conseil national de l'Ordre.
Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
- Comprendre pourquoi et comment changer de pratique en ce qui concerne la gestion des eaux pluviales dans les projets de construction et d’aménagement ; - Etre capable de concevoir ou co-concevoir une gestion intégrée des eaux pluviales dans un projet.
Savoir mettre en place une stratégie pour obtenir un air intérieur de qualité Identifier les différents systèmes de ventilation mécanique (simple flux, double flux, insufflation, centralisé, décentralisés) et leur régulation (autoréglable, hygroréglable, sondes CO2, présence, horloge…) Savoir choisir un système de ventilation en fonction des contraintes architecturales et techniques Identifier les systèmes de production de chauffage, de rafraichissement et de production d’eau chaude sanitaire (Pompes à chaleur, , géothermie, réseaux de chaleur, rafraichissement adiabatique…) et leur distr
Appréhender l'objet "eau de pluie" et connaître ses caractéristiques physiques et chimiques. Connaître le contexte réglementaire applicable à la gestion de l'eau de pluie. Apprendre les différentes techniques de gestion d'eau de pluie. Savoir établir le volet "gestion de l'eau de pluie" d'un permis de construire. Connaître tous les aspects de la gestion globale de l'eau à la parcelle.
> Comprendre la problématique de l’humidité dans les parois > Savoir réaliser les choix techniques et de mise en œuvre n’entraînant aucune pathologie, en isolation thermique intérieure, extérieure et ossature bois ; en neuf et en réhabilitation
Prendre connaissance des matières premières qui alimentent la démarche et le métier de paysagiste pour en apprécier les enjeux et savoir agir en conséquence.
Compréhension des mécanismes des changements climatiques et leurs impacts sur l'architecture. Intégration de la biodiversité dans la conception des projets architecturaux. Évaluation des types de pollution générés par l'industrie de la construction. Mise en place de stratégies de gestion des déchets dans les projets architecturaux. Application de pratiques durables pour l'efficacité énergétique et la conservation de l'eau. Développement d'engagements environnementaux au sein des entreprises.
Comprendre les enjeux du secteur du bâtiment au regards des contraintes énergie-carbone (contexte, ordres de grandeurs, objectifs réglementaires…) Connaitre le contexte réglementaire actuel et futur.