Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Tous les acteurs du cadre de vie sont impliqués dans la pratique environnementale. Les professionnels doivent s’adapter à la transition d’une société de consommation vers une société respectueuse d’un développement durable et équitable. Cette formation vise un public de formations, de cultures et de métiers différents mettant ainsi à profit l’expérience de chacun pour créer les conditions d’un travail d’équipe et partager des objectifs communs.
150 rue du faubourg St Martin75010ParisFrance
Les Récollets, 150 rue du faubourg St Martin75010PARISFrance
- Définir les caractéristiques et les spécificités du matériau bois (classes d'emploi, durabilité naturelle...) - Définir les différents systèmes constructifs bois - Définir les produits dérivés du bois qui composent les principales solutions constructives - Choisir le ou les systèmes constructifs bois ou mixtes adaptés aux projets de construction
34 Bis rue Emile Zola59650Villeneuve-d'AscqFrance
7 heures
À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
Identifier les caractéristiques principales des matières premières utilisées en construction biosourcée : terres (à bâtir, limoneuses, argileuses, sableuses), fibres végétales, balles et menues pailles, bois (brin, fendu), matériaux issus du réemploi. Décrire les techniques de remplissage des ossatures bois selon les matériaux mis en œuvre.
L' objectif général de la formation est la montée en compétences des acteurs de la construction en chanvre afin de sécuriser l’acte de construire. Module 1 : - Découvrir le matériau chanvre, ses intérêts, ses spécificités afin d’acquérir une culture commune entre les différents acteurs du chantier.
11 rue Octave Rousseau44400Rezé / NantesFrance
7 rue André Ampère56260Lamor-Plage / LorientFrance
28 heures
Concevoir et construire (ou rénover) dès aujourd’hui, les bâtiments du futur qui devront être d’une part, RESILIENTS par rapport aux effets du dérèglement climatique, mais aussi… DESIRABLES ; Notamment en confrontant de manière collégiale et critique différentes solutions constructives éco-responsables possibles sur la base de plusieurs études de cas.
A l’issue de la session, les participant(e)s seront en capacité de prendre conscience des avantages et limites de la construction en terre crue. -- Si vous souhaitez nous faire part d'attentes et/ou besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire . -- DÉLAI D'ACCÈS À LA FORMATION : Inscription jusqu’à 24h avant le début de la session, en fonction des places disponibles.
Concevoir des projets architecturaux utilisant la botte de paille comme matériau principal, en intégrant les opportunités, obligations, contraintes et coûts spécifiques, pour répondre aux exigences environnementales et architecturales contemporaines : Découvrir le matériau "botte de paille" et ses caractéristiques utiles pour la construction Découvrir les principaux systèmes constructifs à base de paille applicables dans la construction neuve ou la réhabilitation Connaître les opportunités et obligations applicables dans le domaine de la construction en paille Découvrir des ex
Comprendre le changement de paradigme pour s'inscrire dans un processus de conception moins impactant en accord avec la transition du secteur de la construction vers une économie circulaire. Être en mesure de : Connaître les impacts du secteur de la construction sur le phénomène de changement climatique. Maîtriser les objectifs législatifs et le contexte réglementaire de l'économie circulaire. Appréhender l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et les outils existants.
Un premier regard captivant sur un matériau d’avenir Découvrir le matériau botte de paille, comprendre ses atouts techniques, réglementaires et économiques, et explorer son potentiel pour la construction contemporaine et écologique. Formation d’initiation, idéale pour s’orienter vers une formation complète « Pro‑Paille »