Retrouvez ici toutes les informations concernant votre région et votre Conseil régional de l’Ordre.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes*. Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes couvre 10 départements et compte 1800 architectes (données avril 2024).
Notre institution est organisée en 3 pôles : Châlons-en-Champagne, Nancy (le siège) et Strasbourg. En 2024, les 24 élu(e)s ordinaux sont épaulé(e)s par une équipe de 6 salarié(e)s réparti(e)s dans les différents pôles.
Les chiffres clés des Pays de la Loire
Chaque mois, le service juridique traite un sujet particulier et répond à plusieurs questions.
Depuis 2016. L'ordre des architectes des pays de la Loire et le barreau de Nantes s'associent pour proposer une formation commune. Ce temps fort d'une journée complète, permet de créer un lien entre ces 2 professions réglementées, de connaître les pratiques et les attentes de chacun.
Retrouvez sur un seul et même agenda, toutes les actualités de l’architecture, de la ville et du paysage en région Pays de la Loire.
PLAN5, c'est le regroupement régional des structures de diffusion et de promotion de l’architecture en Pays de la Loire, le collectif Plan 5 s’est fixé trois missions initiales :
L’association Plan 5 regroupe :
Sous le patronnage de
Retrouvez ici toutes les informations concernant le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA.
Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas faucibus mollis interdum.
Toutes les informations et tous les outils pour trouver un.e architecte et mener à bien vos projets.
Toutes les informations et les outils indispensables dans le cadre de votre exercice professionnel et de vos études.
Toutes les informations pour connaître l'Ordre, ses missions, ses engagements et ses réalisations. Découvrez les 17 Conseils régionaux et le Conseil national de l'Ordre.
Trouvez les formations qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de vos critères.
Connectez-vous pour pouvoir enregistrer vos recherches
Comprendre les enjeux du secteur du bâtiment au regards des contraintes énergie-carbone (contexte, ordres de grandeurs, objectifs réglementaires…) Connaitre le contexte réglementaire actuel et futur.
9, Boulevard Vincent Gâche 44200 Nantes France
6, cours des Alliés 35000 Rennes France
7 heures
Améliorer l’enveloppe d’un bâtiment conformément à la RE2020 tout en prévenant l’apparition de pathologies Adopter les bons réflexes de l’esquisse à la réception pour réaliser un bâtiment bas carbone Anticiper les principales évolutions prévues pour la RE2020 (bbio, confort d’été, consommation et production d’énergie) Objectifs opérationnels : Comprendre le contexte de réduction des émissions de carbone en France Identifier les différents postes de consommations énergétiques et d’émissions de carbone Connaitre les indicateurs fondamentaux de la RE 2020 (BBIO, CEP, CEPnr, Dh, IC éne
Argumenter les orientations environnementales d’un projet pour en justifier les choix techniques Etablir une méthodologie d’études de conception qui permet d’intégrer le calcul ACV dès la compréhension du programme Concevoir un budget carbone en décomposant les objectifs de performances environnementales selon les seuils 2028 et 2031 Manager une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre (bureaux d’études) sur la base du budget carbone du projet
77 allées de Brienne 31000 Toulouse France
14 heures
Comprendre les enjeux environnementaux dans le domaine de la construction ; Identifier les caractéristiques d’un bâtiment à haute performance énergétique ; S’approprier les spécificités de la nouvelle réglementation environnementale RE2020 ; Connaitre les différents modes constructifs bas carbone ; Faire un focus sur les matériaux biosourcés et géosourcés ; Identifier les différentes technologies en énergies renouvelables dans le bâtiment ; Évaluer la faisabilité technique des EnR et leur utilité selon les besoins énergétiques du bâtiment et de son usage&n
1 Place Jean-Baptiste Clément 93160 NOISY LE GRAND France
- Suivre une méthode globale de conduite de projet pour la construction de bâtiments à énergie positive - Utiliser les approches, techniques et type d’équipements spécifiques au BEPOS (systèmes solaires, pompes à chaleur, chauffage biomasse )» - Comprendre le contexte et les enjeux liés aux constructions à énergie positive pour intégrer ces paramètres en phase conception - Gérer l’aspect du coût des opérations (phase conception /réalisation /exploitation)
2 jours (16 heures)
Prendre conscience des enjeux liés aux changements climatiques et à l’épuisement des ressources et comprendre les politiques énergétique et bas carbone Appréhender les fondamentaux de la Stratégie Nationale Bas Carbone et les ambitions du cadre règlementaire Insuffler une culture du résultat et de la performance obtenue Disposer des clés pour adopter une démarche d’économie circulaire ou de réemploi Faciliter le recours aux matériaux bas carbone, bio/géosourcés Adapter les bâtiments et intégrer confort, bien-être et santé des usagers dans la conception et la mise en oeuvre de chaque pro
Connaître la Règlementation Environnementale 2020, ses champs d'application et ses objectifs dans un contexte de transition écologique Identifier les évolutions amenées par la RE2020 vis-à-vis de la RT 2012, et comprendre comment l'appliquer à un projet Connaître les critères et les niveaux de performance, ainsi que les outils de calculs afférents (ACV Analyse en Cycle de Vie, FDES, configurateurs, etc.) Appréhender les conséquences des choix de conception dans une stratégie globale bas carbone intégrant les biosourcés (étude de produits, de parois et de bâtiments) Adopter une
2 jours soit 14 heures
Appliquer les techniques de construction avec des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés pour optimiser la durabilité et l'efficacité énergétique des bâtiments en respectant la réglementation thermique E+C- et en intégrant une réflexion holistique sur le cycle de vie des matériaux.
308 Avn Thiers 33100 Bordeaux France
Gérer les travaux jusqu’à la réception Connaitre les spécificités techniques de chaque lot pour valider la bonne exécution des travaux Animer les réunions de chantier