Le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), l’Union des syndicats français d’architectes (UNSFA) et le Syndicat de l’architecture (SA), lancent un appel à candidatures pour sélectionner jusqu’à 7 projets français qui concourront au Prix de l’architecture contemporaine de l’Union européenne – Mies van der Rohe 2026 aussi appelé EUmies Awards. Doté de 60 000 € pour le lauréat et 30 000 € pour la mention « Architecte émergent », ce prix met à l’honneur les projets européens les plus…
Une instance veille à la probité des architectes...Article de Basile CAILLAUD pour Ouest France, juin 2025
Résultats du sondage sur l'instruction des dossiers d'autorisation d'urbanisme
Jeudi 10 juillet à Nantes
ArchitectureS et TerritoireS à ANGERS le 10 octobre 2025
Journée annuelle et prestation de serment : vendredi 13 juin, de 14h à 18h à Nantes
Dans le cadre de la préparation de sa participation à la COP30, qui se tiendra à Belém au Brésil en novembre 2025, l’Ordre des architectes a porté une mission de prospection aux côtés de ses partenaires brésiliens nationaux et locaux. Objectif : poser les bases d’une coopération professionnelle et institutionnelle autour des enjeux climatiques, urbains et sociaux.
À l’occasion de la 19e Biennale d’architecture de Venise, un cycle de six conférences explore, de juin à novembre 2025, le thème Vivre avec / Living With. À travers six grandes thématiques, ces rendez-vous interrogent le rôle de l’architecture face aux enjeux écologiques contemporains.
Vendredi 9 mai, l’inauguration a été marquée par la présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati, du président de la Biennale Pietrangelo Buttafuoco, du président du CNOA, Christophe Millet et des vice-présidents, Yolaine Paufichet et Fabien Gantois. Étaient également présents les quatre commissaires, Dominique Jakob, Brendan MacFarlane, Éric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier, qui se sont exprimés sur le projet Vivre Avec/ Living With que le public pourra découvrir jusqu'au 23…
Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, André Barrat et Caroline Marie-Calixte, président et vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Guyane, se sont rendus à Belém, Brésil, pour initier un projet de démonstrateur d’habitat amazonien qui sera réalisé par des étudiants brésiliens et français, et présenté lors de la 30ème Conférence des parties sur les changements climatiques (COP30).
Ce déplacement a aussi été l’occasion pour…