Pays de la Loire
A la une

Avis de décès

L'ordre des architectes des Pays de la Loire a la tristesse de vous annoncer le décès de Jean-Marie LEBOIS, ancien président de l'ordre des Pays de la Loire (2007/2010).

Publié le
, mis à jour le
28 août 2025
Jean-Marie LEBOIS

Jean-Marie LEBOIS

croapl

Chers confrères et consœurs,

C'est avec une profonde tristesse que je vous fais part du décès de Jean-Marie Lebois, architecte et ancien président de notre Conseil Régional de l'Ordre des Architectes des Pays de la Loire.

Jean-Marie Lebois est né le 2 mars 1943 à Albi. 
Il à été diplômé le 25 juin 1969 de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et s'est inscrit à l'Ordre des Architectes des Pays de la Loire le 15 mai 1971, marquant ainsi le début d'une carrière remarquable qui aura duré une quarantaine d'année.

Après avoir exercé au sein des agences PENEAU et FERRE, il est devenu associé de l'agence AIA, où sa passion pour l'architecture s'est pleinement exprimée à travers la conception de nombreux bâtiments emblématiques nantais notamment, les cliniques du Confluence, la clinique Jules Verne, la faculté d'odontologie ainsi que le siège de la Banque Populaire de Nice.

Un engagement au service de la profession

Jean-Marie Lebois a présidé notre Conseil Régional de 2007 à 2010, période durant laquelle il s'est illustré par son engagement et sa vision prospective. Son mandat a été marqué par plusieurs initiatives:

  • Le transfert du siège de l'Ordre des Pays de la Loire à Nantes,
  • La dénonciation de la fragilisation financière de la profession d'architecte,
  • La mise en garde contre les dangers des Partenariats Public-Privé (PPP), démontrant sa clairvoyance sur les enjeux contractuels et économiques de notre profession,
  • La promotion de l'ouverture du tableau ordinal, dans une démarche d'évolution et de modernisation de notre profession.

Jean-Marie Lebois laisse derrière lui l'empreinte d'un architecte passionné et d'un président visionnaire qui n'a cessé de défendre les valeurs et les intérêts de notre profession.

Un dernier hommage lui sera rendu en l'église Sainte-Thérèse à Nantes, le vendredi 29 août à 14h30.

Je vous invite à vous joindre à cette cérémonie pour lui rendre un dernier hommage et témoigner de notre reconnaissance pour son engagement au service de l'architecture et de notre profession.

En cette période de deuil, j'adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Pour l'Ordre des architectes des Pays de la Loire, Philippe Martial, Président

Partager
Thématique

Commentaires