L’Ordre des architectes réuni à Dijon

Conseillers nationaux et présidents ainsi que trésoriers régionaux de l'Ordre des Architectes se réunissent du 29 juin au 1er juillet à Dijon, pour porter des solutions écologiques, architecturales et urbaines au plus près des territoires.
dijon.jpeg

Les représentants de l'institution ordinale se rassemblent à un moment crucial où l’architecture apporte des solutions simples au réchauffement climatique ou à la pénurie des ressources.

Dijon, par l’énorme travail urbain qui y a été mené, illustre concrètement les engagements et les possibilités des architectes en matière de réhabilitation du bâti existant.

Pour Christine Leconte, présidente du Conseil national, "la réhabilitation du bâti existant est désormais une obligation à l’heure où 66% des déchets en France proviennent du BTP et des infrastructures. C’est un combat majeur de notre profession et la création architecturale dispose d’une large palette pour donner une nouvelle vie aux bâtiments existants. Le territoire bourguignon et la ville de Dijon offrent des exemples concrets de projets qui ont tenu compte de l’enveloppe urbaine pour lui donner un nouvel usage : le Consortium, entièrement rénové en 2011 par Shigeru Ban, prix Pritzker, ou la récente Cité Internationale de la gastronomie et du vin, qui réhabilite le site de l’ancien hôpital général de Dijon".

Dans le cadre de ces quatre demi-journées de travail, une séquence sera consacrée au partage d'actions territoriales, menées par les Conseils régionaux de l'Ordre, qui s'inscrivent dans une stratégie d'activation de l'écosystème de l'architecture et d'accompagnement des élus locaux pour que chaque territoire soit appréhendé dans sa spécificité.

La prospective liée au métier sera l'objet d'ateliers, et le projet politique de l'Institution sera débattu, dans la suite des élections présidentielle et législatives et dans le prolongement des actions menées autour du plaidoyer ordinal "Habitats, Villes, Territoires, l’architecture comme solution"

Publié le 28.06.2022 - Modifié le 28.06.2022
0 commentaire

Donnez votre avis

(© Philippe Maupetit - Ville de Dijon)
Le 1204 à Dijon, Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine