Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Normandie a participé à la Convention nationale de l’Ordre des Architectes à Lille les 26 et 27 juin 2025.
Cet événement majeur a réuni l’ensemble des conseillers ordinaux de France, rassemblant 324 élus et 100 collaborateurs venus de toutes les régions, dans un esprit de dialogue, de partage et de construction collective.
La réunion annuelle du CROA Normandie se déroulera le vendredi 3 octobre 2025, dans un lieu à découvrir prochainement.
Deux jours d’échanges, de réflexions et d’engagement pour faire front commun : lors de la convention nationale des 26 et 27 juin, les élus de l’Ordre des architectes ont rappelé la responsabilité de la profession face aux bouleversements environnementaux. Adaptation, résilience, transition : les architectes entendent être au rendez-vous.
Le 12 juin 2025, dès 12h30, au cinéma l'Arvor, à Rennes.
Christophe Millet, président du Conseil national de l’Ordre des architectes, André Barrat et Caroline Marie-Calixte, président et vice-présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Guyane, se sont rendus à Belém, Brésil, pour initier un projet de démonstrateur d’habitat amazonien qui sera réalisé par des étudiants brésiliens et français, et présenté lors de la 30ème Conférence des parties sur les changements climatiques (COP30).
Ce déplacement a aussi été l’occasion pour l’Ordre des architectes de signer une Charte d’intention préfigurant l’adoption d’une convention de partenariat avec son homologue brésilien, le Conseil d’architecture et d’urbanisme du Brésil (CAU/BR), dans le but de mettre en place de futures actions de coopération.
Journée annuelle et prestation de serment : vendredi 13 juin, de 14h à 18h à Nantes
Le 4 février, la ministre de la Culture, Rachida Dati a présenté la Stratégie nationale pour l’architecture (SNA) 2025 - 2029. Le CNOA se réjouit de voir y figurer des mesures d’intérêt pour la profession.
La nouvelle feuille de route positionne l’architecture comme une politique publique centrale pour accompagner la transition écologique, valoriser les territoires, encourager l’innovation, et soutenir l’écosystème du bâtiment.
Dernière mise à jour : le 11 février 2025. NB. Dans ce document, les données comptables de 2024 sont arrêtées au 29 janvier 2025.
Mardi 4 février à l'occasion du Grand prix national de l’architecture 2025, Rachida Dati, ministre de la Culture, a dévoilé la stratégie nationale pour l'architecture en présence de Yolaine Paufichet et Fabien Gantois (vice-présidents du CNOA) et de l’ensemble des acteurs de l’architecture. Lors de la cérémonie des vœux, à laquelle participait Christophe Millet (président du CNOA), la ministre de la Culture avait déjà appelé à relancer une grande politique en faveur de l'architecture.
Mercredi 15 janvier 2025 s'est tenue au siège du CNOA la cérémonie des vœux de l'Ordre, en présence de Rachida Dati (ministre de la Culture), Valérie Létard (ministre du Logement), Juliette Meadel (ministre de la Ville). Dominique Faure (ancienne ministre des Collectivités territoriales et de la Ruralité), Emmanuelle Cosse (présidente de l’USH et ancienne ministre du Logement) et de nombreux représentants de l'écosystème architecture étaient là eux aussi. Les architectes et l’architecture générale peuvent recevoir cela comme une grande considération.