Portée par Dominique Estrosi-Sassone, sénateur des Alpes-Maritimes, la proposition de loi (PPL) cosignée par de nombreux sénateurs entend apporter des réponses à la crise du logement. Le texte reprend les articles censurés de la proposition de loi sur la simplification du droit de l’urbanisme et du logement, d’Harold Huwart, député Eure-et-Loir ainsi que certaines mesures écartées lors de l’examen du projet de loi de finances 2025.
Lancé en 2020 à l’initiative de la Commission européenne, le Nouveau Bauhaus Européen (NEB dans son acronyme anglais pour New European Bauhaus) a pour objectif d’accompagner la transformation écologique et sociale du cadre de vie européen vers plus de qualité, de durabilité et d’inclusivité. Percevant un alignement potentiel de cette politique publique de l’Union européenne avec son Plaidoyer de 2022, « Habitats, Villes, Territoires, l’architecture comme solution », le Conseil national de l’Ordre des architectes a rejoint la communauté NEB en juillet 2024.
Pour la première fois le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) a été entendu par l’Institut Montaigne qui vient de rendre public son troisième volet consacré aux classes moyennes, avec un focus sur l’accession à la propriété. Dix recommandations y sont formulées, dont quatre directement en phase avec les positions défendues par le CNOA.
Suspendu temporairement pour désengorger les services instructeurs et lutter contre la fraude, le dispositif MaPrimeRénov’ rouvrira le 15 septembre prochain. Le Conseil national de l'Ordre des architectes salue cette reprise, cruciale pour accélérer la rénovation énergétique des logements
A l’aube d’une nouvelle législature, il est impératif que les candidats soient sensibilisés à l’importance d’une architecture garante du cadre bâti, du vivre ensemble et respectueuse de l’environnement.
Christine Leconte et Marjan Hessamfar, présidente et vice-présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, ont présenté, le 26 mars, un diagnostic et des solutions à la crise du logement actuelle, devant la Commission des affaires économiques du Sénat.
La Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH) et la Fondation Abbé Pierre publient une quarantaine de propositions pour répondre au besoin social de logements tout en s'inscrivant dans l'objectif écologique de sobriété foncière. Ces mesures font écho au plaidoyer de l’Ordre des Architectes.