National
Politique - Institutions

Quatre propositions de l’Ordre reprises dans un rapport de l'Institut Montaigne

Pour la première fois le Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA) a été entendu par l’Institut Montaigne qui vient de rendre public son troisième volet consacré aux classes moyennes, avec un focus sur l’accession à la propriété. Dix recommandations y sont formulées, dont quatre directement en phase avec les positions défendues par le CNOA.

Publié le
, mis à jour le
17 septembre 2025
Rapport de l'Institut Montaigne

L'accession à la propriété des classes moyennes

Institut Montaigne

Ces mesures mettent en avant des leviers concrets pour répondre à la crise du logement et favoriser l’accès à la propriété, notamment dans les zones tendues :

  • Pérenniser et renforcer le Fonds friches, en assouplissant les règles d’urbanisme pour faciliter la revalorisation de terrains délaissés.
  • Lutter contre la vacance, en accompagnant mieux les propriétaires dans la remise sur le marché de leurs logements et en facilitant l’intervention d’investisseurs tiers.
  • Transformer les locaux vacants en logements, en simplifiant les contraintes réglementaires et en fléchant davantage de moyens vers ces opérations.
  • Consolider le bail réel solidaire (BRS), afin de renforcer son rôle dans l’accession à la propriété abordable.

Ces propositions, issues de travaux auxquels le CNOA a contribué via une audition formelle en décembre 2024, confirment l’importance d’une approche collective et pragmatique face aux défis du logement.

Partager