Occitanie

Architectures et Territoires : Ménager un monde vivant

Entre patrimoine et prospective, l’architecture en dialogue avec le vivant

Publié le
, mis à jour le
27 octobre 2025
AT CARCASSONNE

Photo de groupe - Intervenant AT Carcassonne

CROA OCCITANIE

Le 16 octobre dernier, entre les pierres millénaires de la Cité de Carcassonne, le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes d’Occitanie a réuni plus d’une centaine d’architectes à l’occasion d’une nouvelle édition d’Architectures et Territoires, consacrée au thème : « Ménager un monde vivant ».

Dans ce cadre exceptionnel, chargé d’histoire et d’émotions, professionnels, penseurs et acteurs du territoire ont échangé autour d’un enjeu majeur : repenser la manière de concevoir et d’aménager nos espaces pour y intégrer pleinement le vivant, sous toutes ses formes.

 

Une journée d’inspiration et de dialogue

Conférences, débats et partages d’expériences ont rythmé cette journée, marquée par une conviction commune : il est urgent de concevoir autrement.
Architectes et intervenants ont souligné la nécessité d’intégrer la biodiversité, le soin et le dialogue avec les écosystèmes au cœur de la pratique architecturale. L’objectif ? Imaginer des territoires plus résilients, respectueux et solidaires du monde vivant.

Le CROA Occitanie remercie chaleureusement tous les intervenants, participants et partenaires qui ont contribué à la réussite de cet événement d’inspiration et de réflexion collective.

Partager

Commentaires