Mettre à jour ses compétences sur la performance énergétique

Se former dans le domaine de la rénovation énergétique, c’est pour les architectes maîtriser les fondamentaux d’une rénovation performante, connaître les matériaux innovants, les équipements et dernières techniques constructives et plus largement avoir toutes les clés pour développer son activité sur ce marché dynamique. 
785x785_41202_vignette_cro03-julien-kerdraon-photographe.jpg
(© photo : Julien Kerdraon / source : Archicontemporaine.org)
Services Techniques de Saint Martin de Crau - Jean-Charles Franceschi, OH!SOM Architectes

Les formations continues

Le moteur de recherche « Formation » du site Internet du Conseil national de l’Ordre recense les formations continues sur la rénovation disponibles à travers la France.

 La durée varie d’une journée à plusieurs mois pour une formation spécialisée diplômante. Les formations de courte et longue durée peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle ou totale par les fonds de formation (FIFPL et ACTALIANS).

Certaines formations sur la rénovation permettent de remplir l’obligation déontologique de formation continue des architectes qui est de 20 heures annuelles.


Le dispositif FEE BAT MOE

FEE BAT, pour Formation des professionnels aux économies d’énergie dans le bâtiment, est un dispositif de formation continue construit sous l’égide des pouvoirs publics et des organisations professionnelles. Les formations visent notamment au développement de compétences sur les économies d’énergie. Elles sont  portées financièrement par les Certificats d’Economie d’Energie.

Les formations FEE BAT MOE 5a 5B sont dédiées exclusivement à la maîtrise d’œuvre. Elles sont exigées pour pouvoir réaliser, pour le compte de particuliers, des audits de maisons individuelles éligibles au Crédit d’impôt transition énergétiques. (CITE)

Les formations doivent permettre aux stagiaires de :

  • Connaître et comparer des solutions techniques existantes pouvant être proposées lors de la mise en œuvre d’un projet de réhabilitation avec des objectifs de performance énergétique.
  • Favoriser le dialogue et la transversalité entre les professionnels de la maîtrise d’œuvre et les entreprises de travaux sur leurs pratiques et les enjeux de l’approche globale énergétique du bâtiment.
  • Mettre en perspective le renouveau du rôle de prescripteurs auprès des maîtres d’ouvrage.

Les trois modules FEE BAT MOE :

  • Module MOE_5a « Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : analyse du bâti, élaboration d’un programme et conception de l’enveloppe »
  • Module MOE_5b « Rénovation à faible impact énergétique de bâtiments existants : Equipement et stratégie de rénovation »

Ces deux modules couvrent les aspects techniques, stratégiques d’une rénovation énergétique. Ils offrent aux stagiaires une approche globale de la rénovation énergétique.

  • Module MOE_6 « Développer les aptitudes collaboratives dans la rénovation énergétique de bâtiments existants »

Ce troisième module aborde approches et outils collaboratifs utiles pour conduire un projet de rénovation. Il met l’accent sur les interactions à mettre en place entre corps d’état pour réduire les malfaçons et donne aux maîtres d’œuvres les compétences et les clés pour y pallier.

D’un coût journalier 250 € HT/jour, les formations FEE BAT MOE  sont cofinancées par EDF dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce co-financement d’EDF et des fonds de formations (FIF-PL et FAFIEC) réduit le coût final pour les maîtres d’œuvre à un niveau symbolique.

Pour en savoir plus : www.feebat.org/dispositif-feebat/2
 

Les écoles nationales supérieures d'architecture

Conformément aux missions qui leur sont dévolues, les écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA) ont développé de nombreuses actions dans le domaine de la formation permanente tout au long de la vie, en direction des professionnels de l'architecture, de l’aménagement des villes et des territoires.

Le lien ci-dessous renvoie vers le catalogue des formations permanentes proposées par les écoles d'architecture dont certaines intègrent les thématiques du développement durable et de la rénovation énergétique.

www.culture.gouv.fr/Thematiques/Architecture/Formations-Recherche-Metiers/Les-metiers-de-l-architecture/La-formation-professionnelle/Catalogue-des-formations-permanentes


L’Ecole de Chaillot sur le patrimoine

Créée en 1887, l’École de Chaillot délivre des formations post-diplômes sur un domaine qui s’étend des monuments et centres historiques jusqu'au patrimoine ordinaire. Elle forme les architectes du patrimoine, spécialisés dans la conservation et la restauration architecturales, urbaines et paysagères (Diplôme de spécialisation et d'approfondissement - DSA - mention Architecture et patrimoine), ainsi que les Architectes et Urbanistes de l’État - AUE (formation post-concours).

www.citedelarchitecture.fr/fr/article/ecole-de-chaillot#


MOOC Bâtiment durable

La plateforme Mooc Bâtiment durable propose régulièrement des formations à distance (MOOC) sur le thème de la performance énergétique.

Publié le 29.01.2019 - Modifié le 05.02.2019